Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Afin de faire face à la demande croissante en énergie électrique

228 postes transformateurs mobilisés à Bouira


Dans le cadre du plan “Passage été”, l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (DDB) de la wilaya de Bouira assure avoir mis en service 228 postes transformateurs pour un réseau de distribution long de 173 436 km (moyenne et basse tension).
Cette grande opération a nécessité un investissement financier qui s’élève à 1 539 millions de dinars à la fin 2017. Pour ce qui est de l’année 2018, le réseau de distribution a été également consolidé par un soutien complémentaire de 6 postes transformateurs maçonnés et aériens et 29 km de réseau MT/BT pour une enveloppe financière de 117 millions de dinars. Quatre des six postes transformateurs réalisés viendront en appui des villages d’Oueld Belil dans la commune de Bouira, Sidi Yahia dans la commune d’Aïn Bessem, Laâziv dans la commune de Chorfa et Ighil Boumouren dans la commune d’Ath Laâziz.
Les deux postes restants, dont l’un est en cours de réalisation au profit du hameau de Hazama, dans la commune de Lakhdaria, et l’autre dans le village de Fraksa, dans la commune d’Oued El-Berdi, butent malheureusement sur une opposition des propriétaires au passage de la moyenne tension. “Parmi ces projets, nous citons ce plan passage appelé auparavant plan d’urgence, qui vient renforcer le réseau de distribution et répondre de la sorte à la forte demande d’électricité en été, ou la demande est si puissante et induite en grande partie par l’amélioration du niveau de vie des citoyens, ayant accès désormais à plus de confort, notamment la climatisation, très utilisée durant la période estivale”, a affirmé le directeur de la DDB, M. Zeddam. Parlant des investissements engagés depuis l’année 2013 à ce jour dans le cadre du plan passage été, ce responsable assurera que “ces investissements ont permis un gain en temps équivalent de coupures de plus de 22% d’énergie perdue auparavant, et une diminution du nombre d’avarie des transformateurs de -20%, ainsi que l’amélioration de la qualité de service par la réduction de 9% d’incidents qui se produisaient sur nos réseaux”.


Farid Haddouche


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER