Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

L’épidémie de covid-19 gagne 43 wilayas

25 décès et 80 nouveaux contaminés enregistrés hier

© D.R

Les wilayas de Blida et de Alger ont enregistré, à elles seules, plus de 50% des victimes recensées à travers le pays.

Selon les derniers chiffres avancés hier par le ministère de la Santé, le bilan de l’épidémie a explosé, hier, avec 25 décès supplémentaires et 80 nouveaux cas confirmés positifs. Ce qui donne un total de 130 morts et 1 251 personnes contaminées. En franchissant le cap du millième de cas positifs, une deuxième vague frappe désormais aux portes du pays. D’autant que le nombre de wilayas touchées par l’épidémie a dépassé les 43, Mila s’étant ajoutée à la liste après avoir enregistré hier son premier cas contrôlé positif.

Par conséquent, cinq wilayas seulement restent pour le moment à l’abri de cette épidémie. Le nouveau décompte des décès établi par le Comité scientifique de suivi de la maladie a fait ressortir que les wilayas de Blida et d’Alger ont enregistré, à elles seules, plus de 50% des victimes recensées à travers 27 wilayas. Il faut savoir à ce titre que la ville des Roses passe en première position avec 34 décès, soit un taux de 26%, devant la capitale qui compte depuis hier 32 personnes décédées soit 24%. Plus de 80% des morts déclarés sont âgés de 60 et plus.

Ces statistiques montrent que la courbe des décès est ascendante au même titre que celle des contaminations. Le plus grand nombre des personnes qui ont perdu la vie est âgé de plus de 60, soit 36%. Il faut retenir aussi de ce dernier bilan que les hommes sont les plus atteints de l’infection avec 626 cas tandis que les femmes sont estimées à 513. Selon la carte épidémiologique dressée par le ministère de la Santé, les régions qui occupent le haut du tableau des contaminations continuent de recenser de nouveaux porteurs de cette maladie virale.

Ce sont les wilayas de Blida, d’Alger, d’Oran, de Béjaïa, de Sétif, de Médéa, de Tlemcen, de Bordj Bou-Arréridj et de Constantine qui se sont partagé la majorité des nouvelles atteintes à l’infection déclarées hier. Les cas de contagion recensés dans les wilayas de Blida et d’Alger constituent plus de 45% au niveau national. Blida compte désormais 447 en ajoutant les 15 nouveaux cas d’hier, tandis qu’Alger voit son bilan passer à 207 en ajoutant les 24 nouveaux cas positifs.

En revanche, les wilayas du sud et du sud-est (Adrar, Ouargla, Ghardaïa El Oued et Illizi), qui avaient déjà recensé quelques cas positifs, n’ont enregistré hier aucun nouveau cas. Cette nouvelle situation épidémiologique était prévisible, de l’avis des enquêteurs épidémiologistes qui déclenchent quotidiennement des investigations autour de l’entourage familial ou professionnel de chaque cas confirmé, d’où l’intérêt du confinement total en attendant le passage de ces nouvelles vagues menaçantes qui présage l’arrivée du pic de l’épidémie.

Les enquêteurs relèvent que le risque de contagion augmente au fur à mesure que le nombre de porteurs du virus progresse. C’est pourquoi, le Pr Nassim Sidi Driss, exerçant à l’hôpital de Birtraria, ne cesse de rappeler que la population a un rôle très important dans le ralentissement de cette contagiosité et cela ne peut se faire que par un confinement sérieux.

“Le confinement est une obligation, sans cela il y aura toujours des porteurs sains qui se baladeront dans la nature et qui continueront à transmettre ce virus à d’autres personnes et donc ça va être un cercle vicieux”, prévient-il.  

 

 


Hanafi H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER