Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Protection de l’environnement à Béjaïa

Campagne de lutte contre les déchets plastiques

© D.R.

Une campagne de lutte contre les déchets plastiques, lancée depuis le 21 septembre dernier à Béjaïa par la Direction de wilaya de l’environnement, arrive à son terme. Plusieurs organismes publics et associations locales, dont la Direction du commerce, l’antenne du Commissariat national du littoral, le Parc national de Gouraya (PNG), l’APC de Béjaïa, la DJS, le Club de l’environnement Naceria 2, les plongeurs sous-marins du club Atlantid, Saldae, Apoce, Talsa, Oxyjeune de Derguina…, ont pris part à cette vaste opération visant à sensibiliser les citoyens sur les mécanismes de lutte contre les déchets plastiques qui menacent sérieusement l’environnement.

Le coup d’envoi de cette campagne a eu lieu le 21 septembre à la plage de Boulimat, sur la côte ouest béjaouie, où un riche programme d’activités a été réalisé en collaboration avec le club de plongée sous-marine Atlantid. Ainsi, un groupe d’ambassadeurs de l’environnement s’est attelé à effectuer une opération de nettoyage de la plage et du fond marin de la station balnéaire de Boulimat, qui consiste en le ramassage des déchets plastiques et autres détritus. En outre, il a été question de distribuer des dépliants et autres prospectus relatifs à la récupération et au recyclage des déchets, à la reconversion du GPLC, aux intoxications alimentaires, aux MTH, aux incendies et à la préservation de l’environnement contre les différentes pollutions. Notons que cette opération de déplastiquage et de nettoyage a touché plusieurs secteurs, tels que Sidi Ali Lebher, Aâmriw, Ighil El-Bordj, Akbou.
Par ailleurs, des expositions et des journées portes ouvertes sur la protection de l’environnement ayant pour thème générique “Ensemble pour la lutte contre les déchets plastiques” ont été organisées sur le parking de la Direction de l’environnement et dans l’enceinte de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) d’Ihaddaden, à Béjaïa. Cette campagne de sensibilisation a été étendue aux espaces publics, tels que les gares routières, les marchés, les grandes surfaces.  
À ce titre, la directrice de l’environnement de la wilaya de Béjaïa, Fatima Belaïtouche, nous a indiqué que son institution a signé une convention avec le centre commercial Akbou Mall, relative à la substitution du sachet plastique par des couffins et sacs réutilisables et multi-usages au profit des clients. “Nous sommes engagés à agir de manière permanente en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Il s’agit là de la mission que nous nous attelons à mener à bien. C’est dans cette optique que nous avons pris cette initiative qui, grâce au concours de tout le monde, a connu une réussite totale”, s’est félicitée notre interlocutrice.
 

Kamal Ouhnia



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER