Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Situation économique

Care débat des mesures d’urgence

© D.R.

Sur le plan économique, la dégradation rapide des comptes publics, le marasme général vécu par les acteurs et la stagnation économique sont un sujet d’inquiétude.

Le Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (Care) organise, aujourd’hui, à l’hôtel Sofitel d’Alger, une rencontre-débat autour des mesures prioritaires à mettre en œuvre pour la relance de l’économie nationale. “Quelles priorités pour une feuille de route économique de l'Algérie à l’horizon 2022 ?” est, en effet, la thématique retenue pour cette conférence-débat qui constituera, selon Care, le premier jalon pour une initiative de feuille de route économique préliminaire et concertée, qui pourrait servir à définir les politiques de développement et d'évaluation de l’action gouvernementale pour les années à venir. “La dynamique révolutionnaire enclenchée par le mouvement populaire en février 2019 aboutit à un consensus général sur la nécessité du passage à un régime démocratique et à un cadre de gouvernance politique au service du citoyen et du développement du pays”, indique le think tank. Sur le plan économique, la dégradation rapide des comptes publics, le marasme général vécu par les acteurs et la stagnation économique sont un sujet d’inquiétude. Deux décennies de mauvaise gouvernance tournée vers la prédation et l’exploitation rentière des ressources naturelles du pays ont engendré, aujourd’hui, “une situation critique, nécessitant des mesures d’urgence, et une absence dramatique de visibilité sur les perspectives économiques et sociales pour les années à venir”. Comme plusieurs autres organisations et experts, Care avait, à maintes reprises, appelé, à travers ses activités et ses publications, à la construction d'un véritable consensus national sur les réformes économiques à mener, et ce, dans la perspective de la libération du potentiel de création des entreprises et la diversification des activités. “Globalement, ces appels visaient l'élaboration d'un modèle de gouvernance économique transparent, responsable et équitable”, souligne Care. Dans le contexte actuel, Care considère urgent, d'une part, le besoin de se concerter et de rapprocher les vues sur l’enjeu des réformes économiques et, d’autre part, de tracer une feuille de route pour le développement à moyen terme. “Dans cet esprit, nous lançons une initiative de feuille de route économique préliminaire et concertée qui pourrait servir à définir les politiques de développement et d'évaluation de l’action gouvernementale pour les années à venir”, annonce le think tank algérien. 
Trois groupes d’experts se succéderont pour animer trois panels sur les mesures à prendre pour préserver et régénérer les grands équilibres budgétaires et de balance des paiements, les leviers de politique économique pour une diversification économique et le soutien à l'investissement et le cadre de gouvernance et éthique des affaires. 
Parmi les intervenants, on peut citer, notamment, Mohamed Cherif Belmihoub, expert en management des organisations, Rachid Sekak, consultant international en finances, Mouloud Hedir, expert et consultant en politique commerciale, les professeurs Mourad Goumiri et Farid Yaïci, Farid Bourennani, expert en ingénierie financière, etc. 
Care avait, il y a déjà trois années, élaboré, dans le cadre d’une concertation inclusive qu’il a menée avec un grand nombre d’associations professionnelles nationales, un document exhaustif intitulé “le programme des réformes économiques de l’entreprise”, lequel reflète l’ensemble des attentes des chefs d’entreprise.
 

Meziane Rabhi


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER