Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

L'administration a coupé le courant électrique pour empêcher sa projection

Le film "Z" censuré par l'USTHB

Photo montage

Le film « Z », programmé par le Rassemblement Estudiantin pour le Changement (REC) à la salle polyvalente du département de biologie de l’université de Bab Ezzouar, s’est vu censuré par l’administration, ce lundi.

Ainsi, la salle polyvalente où devait être projeté le long métrage de Costa Gavras a été, à la grande surprise des étudiants, fermée. « Nous avons donc eu l’idée de le diffuser à l’amphithéâtre », a indiqué Abdenour A., représentant de l’association estudiantine, tout en ajoutant qu’« après avoir pris une salle et commencé à préparer la projection, la direction a ordonné de couper l'électricité sur tout le bloc ».

Il est à rappeler que le film « Z » suscite pour la deuxième fois la polémique. La première remonte au début du mois, soit au 6 février, quand des policiers ont voulu suspendre sa projection, pour ensuite empêcher d’organiser le débat à la cinémathèque d’Alger.

« Z » est un film franco-algérien coécrit et réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1969. Tourné en partie en Algérie, le film dénonce la dictature grecque, adapté du roman de Vassílis Vassilikós, écrit à la suite de l'assassinat du député grec Grigóris Lambrákis à Thessalonique en mai 1963. Le juge d'instruction est Khrístos Sartzetákis, qui sera par la suite Président de la République de Grèce de 1985 à 1990.


Imène AMOKRANE

Publié dans : Film,Censure


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER