Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Visa France à travers Vfs Global

Le paiement en ligne dès la semaine prochaine

Les locaux du prestataire des visas Schengen à Oued Smar. ©D. R.

Ces frais de prise de rendez-vous, équivalant à 3 600 DA, ne sont pas perdus en cas de rendez-vous raté ou annulé.

À peine VFS Global, nouveau prestataire des services visa Schengen pour le compte de la France, a mis en service son site web pour la prise de rendez-vous, que le quota de 1 500 dates pour avril prochain a été épuisé. Cela dénote du succès de la nouvelle plateforme mise en ligne par VFS Global en attendant la réalisation physique du nouveau centre qui viendra remplacer celui de TLS Contact. Le paiement des frais de service de l’ordre de 3 600 DA s’effectue actuellement via les agences du CPA. Et dès la semaine prochaine, il sera possible au demandeur de visa de payer via carte bancaire (CIB) directement  sur le site de VFS Global (e-paiement). Une petite révolution qui ne manquera pas de faciliter la vie au demandeur avec le gain en temps et en déplacement. À retenir aussi que “jusqu’au 29 mars 2018 inclus, il n’y a pas de modification du dispositif existant : les demandes de visas doivent toujours être déposées au centre TLS Contact, et les rendez-vous correspondants pris selon la procédure en vigueur sur le site de TLS Contact”. Après une période d’arrêt entre le 1er et le 9 avril, la nouvelle procédure qui prendra effet correspond à la date de départ du partenariat VFS Global –consulat général de France à Alger. Seuls les demandeurs de visa résidant dans la circonscription du consulat général de France à Alger sont autorisés à déposer leur dossier de demande de visa dans ce centre. Cette circonscription couvre les wilayas d’Alger, de Béjaïa, de Blida, de Bordj Bou-Arréridj, de Bouira, de Boumerdès, d’Aïn Defla, de Djelfa, d’El-Oued, de Ghardaïa, d’Illizi, de Laghouat, de Médéa, de M’sila, d’Ouargla, de Tamanrasset, de Tipasa et de Tizi Ouzou. Pour le retrait, VFS Global offre la possibilité au demandeur de visa de récupérer son passeport lui-même en se déplaçant ou d’être livré à domicile ou son lieu de travail moyennant la somme de 1 300 DA (le demander au moment du dépôt du dossier). Il est mis à la disposition également un service photo à raison de 400 DA (six photos) en plus d’une photocopieuse en libre service à 5 DA la page.
Le nouveau site est prévu à Oued Smar, pas loin de l’aéroport international d’Alger (mitoyen avec le siège de la PCH). Il s’étendra sur 11 000 m2 avec 4 000 m2 de surface bâtie comprenant parking, cafétéria, connexion Internet et toute autre commodité (sanitaires) à même de mettre le client à l’aise durant l’attente. La bâtisse, qui abritera 53 guichets pour assurer un flux rapide, comprendra 300 m2 réservés à la partie VIP. Un centre d’appels est également mis à disposition pour répondre à toutes les préoccupations du demandeur. Et c’est justement en sollicitant ce service que nous avons confirmé qu’en cas de rendez-vous raté, le demandeur de visa ne perdra pas les frais de service payés préalablement au niveau des agences CPA. L’opératrice nous explique aussi : “Vous avez 72 heures pour confirmer votre prise de rendez-vous en effectuant le prépaiement au niveau du CPA.” Et d’ajouter : “Vous avez le droit aussi de l’annuler 48 heures avant le jour du rendez-vous ou de le changer 72 heures avant. Mais les frais de services ne sont pas perdus tant que le dossier n’a pas été déposé.” Il est clair que seuls les frais de services sont assujettis à un prépaiement, et ce, pour éviter les No Show avec la confirmation du rendez-vous. Les frais de visa, quant à eux, restent inchangés et s’effectuent le jour du dépôt du dossier au centre de VFS Global. Pour ce qui est de TLS Contact pour Annaba et Oran, le prépaiement devait s’effectuer depuis le 7 janvier dernier à travers les CCP, sauf que ce n’est pas encore opérationnel.

Nabila SaÏdoun



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER