Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Souhil Meddah, analyste financier

“L’endettement comme régulateur de la politique monétaire”


“Il est important de revenir sur le cadrage de nouveau plan d’action qui cherche à trouver les instruments lui permettant de garantir les reformes financières basées sur une activité fiscale plus active et une voie de prospective plus constructive. Le recours à l’endettement extérieur pourra à la fois jouer un rôle support par le financement des projets structurants, en soutenant les nouvelles mutations de l’entrepreneuriat et du marché du travail, d’une part, et en alimentant les ressources budgétaires fiscales dans le chapitre financier, d’autre part. Il est aussi nécessaire de rappeler que le financement extérieur ciblé et maîtrisé pourra aussi jouer un rôle de régulateur de la politique monétaire en renforçant temporairement les ressources de la balance des paiements.

D’un autre côté, le financement extérieur dépendra des garanties proposées qui sont à la fois institutionnelles, c’est-à-dire à partir de la structure d’emplois des ressources extérieures par rapport à leur retour en remboursements (transformer les ressources en emplois, et les retours sur emplois en ressources de remboursement), mais aussi sur un plan structurel en garantissant un écosystème qui permet le développement d’un tissu industriel adapté aux offres et aux besoins dans lesquels nous pouvons nous spécialiser facilement, soutenu par un programme infrastructurel compatible sur un plan pratique et rentable sur les plans économique et financier.”

 

 

 

A. T.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER