Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Hassen Khelifati annonce officiellement sa candidature à la présidence du FCE

Les engagements du P-DG d’Alliance Assurances

© D. R.

Dans une déclaration de candidature adressée aux membres de l’organisation patronale, M. Khelifati indique qu’il a décidé “solennellement” de s’engager “dans la nécessaire œuvre de redressement, voire de refondation, du Forum des chefs d’entreprise”, en se présentant aux élections pour la présidence du FCE qui se tiendront le 24 juin prochain. “L’image des chefs d'entreprise que nous sommes a été sérieusement affectée, car assimilée, bien malgré la majorité d’entre nous, aux abus et travers commis par certains représentants bien en vue du Forum des chefs d’entreprise. Malheureusement, les postures adoptées par la direction de notre association, ces dernières années, y sont pour beaucoup”, écrit le P-DG d’Alliance Assurances dans sa lettre, soulignant qu’il s’est “opposé par écrit et publiquement” à ces incohérences. “J’étais intimement convaincu que la majorité d’entre nous étions contre le mode de fonctionnement établi par le président sortant et son équipe restreinte au sein même du conseil exécutif (CE). Ces derniers, dans une confusion d’ambitions malsaines, ont réussi à placer le Forum dans une situation fragile et peu crédible”, ajoute le P-DG d’Alliance Assurances. 

Pour M. Khelifati, “il est plus que temps de doter la communauté d’affaires d’une représentation catégorielle digne du rôle qu’elle est appelée à endosser dans l’économie nationale en reconstruction pour éloigner l’image exécrable qu’on voudrait lui coller et redresser son image d’honorabilité et de sérieux dont on n’aurait jamais dû s’éloigner”.  Le candidat à la présidence du FCE propose un changement du mode de gouvernance, ainsi qu’une nouvelle organisation impliquant l'ensemble des membres. “Nous devons clairement afficher et assumer le caractère apolitique de notre organisation et mettre en avant le développement du pays et de son peuple”, suggère M. Khelifati. Le deuxième aspect de son engagement concerne les immenses défis économiques que le pays devra relever.  M. Khelifati s’engage, s’il est élu, entre autres, “à respecter et faire respecter la stricte neutralité politique du Forum dont le rôle n’est pas de se mettre à la disposition d’un quelconque parti politique”. Le Forum s’interdira toute initiative à caractère politique (déclaration de soutien politique, participation financière et/ou matérielle à une quelconque campagne électorale ou tout financement des institutions politiques, etc.). 

“Les membres du Forum demeurant, bien entendu, libres de leur engagement politique, mais à titre strictement personnel avec interdiction formelle d’engager le Forum”, a précisé le P-DG d’Alliance Assurances. Ce dernier compte ouvrir un large débat impliquant l’ensemble des membres du FCE dans l’option ou non de transformer le FCE en syndicat patronal. Dans ce sillage, les membres se prononceront sur le maintien, le cas échéant, de son appellation actuelle.
 

Meziane Rabhi


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER