Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

IL A OPÉRÉ UNE profonde RÉORGANISATION À EL-MOURADIA

Présidence : Tebboune veut tout savoir

Siège de la présidence de la République. © D. R.

Arrivé à la présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis en place une nouvelle organisation au sein du Palais d’El-Mouradia. Il a supprimé certains services et en a créé d’autres.

Dans un récent décret présidentiel paru au dernier Journal officiel, le chef  de l’État  a décidé d’apporter quelques aménagements dans l’organigramme de la Présidence. Ainsi, le poste de chef de cabinet a disparu. Les services de la présidence de la République seront désormais coordonnés par un seul chef : le directeur de cabinet.

Entre autres missions confiées au directeur de cabinet, le décret précise l’étude et la mise en œuvre “des dossiers politiques et de relations internationales”, le suivi de “l’activité gouvernementale, d’en faire l’analyse et d’en rendre compte au président de la République” ; “l’information du président de la République sur la situation politique, économique, sociale et culturelle du pays, de son évolution, et de lui livrer les éléments nécessaires à la prise de décision” et “la transmission aux autorités, organes et institutions concernés des décisions, des directives et des orientations du président de la République et d’en suivre l’application”.

Outre ces tâches plutôt administratives, le directeur de cabinet aura pour missions de “suivre l’état de l’opinion publique sur les grandes décisions”, d’“assurer les relations avec les partis politiques et le mouvement associatif” et d’“évaluer le niveau d’organisation, de fonctionnement et les performances des services publics à la lumière des requêtes et pétitions émises par les citoyens et les associations dont il assure le traitement”.

En  plus  de  l’organisation des  services  de  la  Présidence,  Abdelmadjid Tebboune a créé de nouvelles entités politiques. Ainsi, El-Mouradia se dote d’“une inspection générale des services de l’État et des collectivités locales, placée directement sous l’autorité du président de la République”. Les missions de cette structure ne sont pas encore définies.

Mais cela laisse penser  que  la  présidence  de  la  République  veut  suivre directement le fonctionnement des services et les démembrements de l’État. Autre nouveauté : la Direction de la communication, qui a cours jusque-là, a désormais un autre intitulé, à savoir Direction générale de la communication et de la documentation. 

Contrairement à l’ère d’Abdelaziz Bouteflika, celle d’Abdelmadjid Tebboune est marquée par la création d’un poste “politique” pour la communication présidentielle.  En  plus  de  la  Direction  de  la communication, que gère par intérim Kamel Sidi-Saïd depuis quelques jours, un poste de “ministre conseiller” et porte-parole de la Présidence a été créé. Il est occupé par Belaïd Mohand-Oussaïd.

En  tout,  l’équipe  de  la communication  à  la  présidence  de  la  République compte une dizaine de cadres, dont des chargés de mission  et  des  chargés de synthèse.  En  dehors  du  cabinet  de  la   présidence  de  la  République, Abdelmadjid  Tebboune   a  nommé  un  nombre  important   de  conseillers.

Le  dernier  en  date  s’occupe  de  “la société civile”.  Il  s’appelle  Aïssa Benlakhdar. En revanche, l’organigramme de la présidence de la République ne compte pas, officiellement, les services de la Direction générale de la sécurité présidentielle. Seule la Direction du protocole est citée dans le décret publié au Journal officiel.

 

Ali Boukhlef

 

 

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER