Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

La rencontre “Algériens de France” aura lieu le 10 mars à Paris

Quatre talents de la diaspora algérienne à l’honneur


Organisé chaque année par Selectmaghreb, l’évènement “Algériens de France”, qui met en lumière les talents de la diaspora algérienne dans l’Hexagone, revient le vendredi 10 mars prochain pour sa quatrième édition, avec une rencontre où l’un des invités d’honneur n’est autre que Karim Nabi, le directeur général de Numidis, la filiale du groupe Cevital chargée de la grande distribution. Aux côtés de Karim Nabi, on retrouve trois autres invités et non des moindres. Il s’agit de Merouane Debbah, vice-président du centre de recherche de Huawei à Paris et directeur du centre de mathématiques et algorithmique du même opérateur sur la 5G, Abdelkrim Bennour, directeur exécutif distribution Ingram Micro et Yasmine Amhis, chargée de recherche au CNRS. Quatre profils qui ont pour point commun, d’abord, d’avoir des origines algériennes, ensuite, d’avoir réussi un parcours professionnel remarquable, voire prodigieux, dans un environnement où il n’est pas toujours facile pour un Maghrébin de se frayer un chemin.
Avant d’être appelé à diriger Numidis qu’il avait rejoint en avril 2015, Karim Nabi avait occupé de hautes fonctions dans le célèbre groupe français de la grande distribution, Carrefour, à l’international, notamment au Brésil et au Mexique.
Au programme de cette nouvelle édition, les organisateurs annoncent des interventions de Franco-Algériens aux parcours inspirants et, bien sûr, du networking “Algériens de France” qui se déroulera comme d’habitude avec la présence du public. “L’importance de se réunir, de se regrouper et de s’identifier était déjà importante pour les Algériens de France. Elle devient aujourd’hui primordiale, et ce, pour plusieurs raisons : d’abord la nécessité d’identifier nos réseaux et nos excellences. Ceci donne un sens à notre présence et aux choix de vie que nous avons faits. Cela valorise notre différence, mais aussi notre apport aux deux rives. Notre rôle de charnière entre les deux pays et cultures n’est pas facile. Nous irriguons la société française avec nos savoir-faire et engagements. Nous nourrissons aussi notre mère patrie avec ce que nous apprenons ici et notre frottement aux communautés du monde. Nous espérons être un vent frais pour la société algérienne”, expliquent les organisateurs. Comme chaque année, un prix sera remis à l’initiative de la diaspora ayant obtenu le plus de suffrages. Le vote en ligne sur les réseaux sociaux s’étalera jusqu’au 8 mars prochain. Avec cet évènement, Selectmaghreb affirme continuer, non seulement de célébrer l’excellence de la polarité algérienne de France, mais il la met en résonnance avec les talents, les entrepreneurs et les créateurs algériens. À rappeler que l’année passée la troisième édition de l’évènement qui avait rassemblé début avril 2016 à la Maison des polytechniciens, à Paris, quelque 50 cadres et entrepreneurs de la diaspora algérienne en France, avait eu comme invité d’honneur l’industriel Issad Rebrab, le patron de Cevital.

Hamid Saidani


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER