A la une / Actualité

Lutte contre la propagation du Coronavirus

Tizi Ouzou : marchés hebdomadaires et jardins publics fermés

© D. R.

Alors qu’un quatrième cas positif au Covid-19 a été confirmé avant-hier soir au CHU de Tizi Ouzou, les services de la wilaya, ainsi que nombre d’APC et de comités de villages multiplient les initiatives pour tenter de freiner la propagation du nouveau virus, et ce,  en  procédant,  entre  autres,  à  la fermeture des places publiques, des marchés hebdomadaires et à la désinfection des quartiers  et villages. 

“Ces mesures préventives ont pour but d'éviter la propagation du Covid-19 comme cela a été recommandé par les experts de santé publique qui appellent également la population au respect des recommandations sanitaires”, est-il indiqué, à ce propos, dans un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. 

Dans  ce  sillage, l’APC de  Souk El-Tenine, dans la daïra de  Mâatkas,  a annoncé la fermeture de  son marché hebdomadaire et a appelé la population à ne sortir que par nécessité. C’est le cas aussi dans la commune de Timizart, dans la daïra de Ouaguenoune, où l’APC a annoncé une série de mesures dont la fermeture du marché hebdomadaire, ainsi que celle de la bibliothèque communale et de la cantine des fonctionnaires. 

Cette APC  a  encore annoncé  le  transfert d'un  crédit suffisant quant aux produits  pharmaceutiques,  la  création  d'une  cellule  d'information  et  de communication et le lancement d’une campagne de sensibilisation envers les commerçants. Dans la commune d’Aghrib, l’APC a également émis une note d’information où elle a annoncé la fermeture du marché hebdomadaire d’Agouni Oucherki.

La même décision a également été prise par l’APC de Makouda qui, outre son marché hebdomadaire, a décidé de la fermeture de la crèche communale, ainsi que de toutes les salles de sport, publiques et privées, de la commune. 

Des campagnes de désinfection sont lancées également dans plusieurs quartiers et villages de la wilaya, à l’instar de l’APC de Tizi Ouzou, qui a annoncé, pour hier soir, une large opération de désinfection de tous les quartiers de la ville des Genêts.   

Dans la commune de Drâa Ben-Khedda, c’est la section locale du Croissant-Rouge et des bénévoles qui ont entamé, depuis avant-hier soir, une campagne de désinfection des lieux publics et stations de transport de la ville.

Dans les villages, ces opérations de désinfection ont touché, hier, Aït Zaïm, à Mâatkas, et Sahel, à Bouzeguène.  De son côté, la DSP a appelé, à travers un communiqué, à l’implication de toutes et de tous pour arriver à vaincre le Covid-19. Elle a estimé qu’“il s'agit de freiner la propagation du Covid-19 pour limiter les dégâts”.
 

K. Tighilt