Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Exploitée comme entrepôt de stockage depuis janvier 2008

Dar Errahma de Tamanrasset retrouve enfin sa vocation

© D.R

Exploitée comme entrepôt de stockage des dons alimentaires depuis janvier 2008, date de son inauguration par le président déchu, l’annexe de Dar Errahma de la wilaya de Tamanrasset a été officiellement mise en service. L’établissement retrouve enfin sa vocation et ses attributions statutaires permettant ainsi d’assurer la prise en charge sociale, médicale, psychologique et éducative des personnes sans attaches familiales, des démunis atteints de maladies chroniques, des enfants et adultes en situation de précarité sociale ou en difficulté psychologique, ainsi que celles nécessitant une assistance ponctuelle dûment prouvée pour une période temporaire n’excédant pas six mois. Intervenant sur les ondes de la radio locale, des représentants de la direction sociale et de la solidarité de la wilaya ont mis l’accent sur l’importance de cette structure destinée à assurer l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation ainsi que l’hébergement et la restauration des personnes vulnérables et des malades nécessitant une prise en charge médicale dans des hôpitaux du Nord.

Ses missions, précise-t-on, portent également sur le développement, à travers la promotion de diverses activités, des actions de prévention, de sensibilisation et d’information sur les fléaux sociaux, à même d’entreprendre toutes les mesures auprès des familles ayant à charge les personnes en difficulté et les accompagner dans leur prise en charge. Ce n’est pas tout, puisque l’établissement peut en sus promouvoir les formes d’assistance les plus urgentes et nécessaires à une réinsertion socioprofessionnelle, indiquent les invités de la radio, en tenant à souligner les prérogatives relatives à la collection, l’exploitation et la diffusion des informations spécifiques au domaine d’activité de Dar Errahma qui devrait, faut-il le noter, se charger de l’analyse et du suivi de l’évolution de la situation de toutes les personnes admises dans l’établissements. D’après les représentants de la DASS, l’institution a également pour mission d’étudier et de proposer toutes les autres mesures à caractère social ou économique pouvant concourir à l’autonomie des personnes en difficulté dans le cadre d’une vie communautaire, d’évaluer les programmes de réinsertion et de veiller à leur mise en œuvre, de participer aux activités scientifiques liées à leur objet et de développer, dans ce cadre, les relations d’échange avec les organismes ayant des missions similaires.

Comme elle peut assurer ou faire assurer la publication de tous supports d’information et de conseils sur les questions relevant de son domaine d’activité. Pour ce qui est de l'accueil des personnes concernées, la demande doit être formulée auprès de la direction locale de l’action et de solidarité de la wilaya de Tamanrasset ou se rapprocher directement de l’annexe située à la cité Tafsit, non loin de la ville de Tamanrasset. 

 

RABAH KARÈCHE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER