Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Rencontre autour du secteur de l’éducation à Tamanrasset

L’amélioration des conditions de scolarisation au menu

© D. R.

Supervisé par le wali de Tamanrasset, Djilali Doumi, et le président de l'APW, Maghili Elouandri, le Conseil de coordination et de concertation (CCC) chargé de contribuer à la préparation de la rentrée scolaire et de présenter les propositions relatives aux besoins financiers et matériels nécessaires pour le fonctionnement des écoles primaires dans le cadre de la préparation du budget de la commune, s’est réuni, en fin de semaine, au siège de l’Assemblée populaire de wilaya.

L’objectif de cette réunion consiste à étudier les problèmes scolaires soulevés, mais surtout pour débattre des principaux axes liés à l’amélioration des conditions de scolarisation dans les écoles primaires, la prévention et la préservation de la santé en milieu scolaire, l’organisation des opérations de la solidarité et la formulation des propositions relatives à la gestion des cantines scolaires et l’amélioration du repas.

Plusieurs interventions ont été faites à l’occasion de cette rencontre, à laquelle ont pris part tous les partenaires et parties concernés, dont la directrice locale de l’éducation nationale, la directrice de l’administration locale, la directrice de la santé et de la population, les P/APC et pour la wilaya le directeur de l’action sociale et de solidarité.

0Ces interventions, présentées sous forme de rapports qui ont été disséqués lors des travaux d’ateliers, ont permis ainsi au CCC de constituer une banque de données portant sur la situation du secteur de l’éducation dans cette wilaya qui dénombre 67 354 écoliers, répartis sur 2 160 groupes pédagogiques à raison d’une moyenne de 31 élèves par groupe.

Le rapport dressé par la direction de l’éducation de la wilaya de Tamanrasset a toutefois fait ressortir plusieurs zones scolaires surchargées où le nombre de groupes est presque double, par rapport au nombre de classes disponibles. Concernant la santé en milieu scolaire, les unités de dépistage ont enregistré 47 078 consultations, soit 73,99% du nombre total des inscrits au titre de l’année scolaire en cours.

Pas moins de 33,91% des cas ont été traités, 43,55% autres orientés vers les services compétents et 22,53% cas en cours de prise en charge. Selon le même document, les cas diagnostiqués portent, entre autres, sur 630 élèves présentant des problèmes cardiaques, 1 168 des troubles du comportement, 589 souffrant d’énurésie et 400 cas ayant des problèmes orthophoniques. Le bilan a permis également de recenser 28 autistes qui devraient être orientés vers les établissements spécialisés de la wilaya.

Par ailleurs et en dérogeant à la règle, les membres du conseil ont débattu aussi des difficultés sur lesquels butent les deux autres paliers d’enseignement moyen et secondaire, dont le transport scolaire, l’emploi et le quota des logements de fonction accordés à ce secteur névralgique. Au terme de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été  faites avec pour objectif d’éviter beaucoup de problèmes à l’avenir.

Il a été ainsi décidé de créer une commission pluridisciplinaire composée de représentants de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, laquelle sera chargée d’élaborer le plan prospectif visant à garantir une prise en charge optimale des moyens matériels et moraux dont dispose ce secteur, comme il a été recommandé de mettre en place une commission qui devrait être chargée de préparer la rentrée scolaire. Celle-ci sera présidée par le wali et regroupera tous secteurs et partenaires concernés.
 

 RABAH KARECHE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER