Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

quelque 209 cas ont été diagnostiqués à Ghardaïa

Recrudescence des cas de brucellose humaine

La brucellose humaine semble atteindre la cote d’alerte à Ghardaïa. En effet, 209 cas de brucellose humaine ont été diagnostiqués et pris en charge par les structures de santé depuis le début de l’année en cours dans les différentes localités de wilaya de Ghardaïa, selon un bilan de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). Cette zoonose, contractée au contact d’animaux d’élevage et à la consommation de lait cru ou de produits dérivés du lait cru, a été observée par rapport à la même période de l’année précédente passant de 145 cas en 2018 à 209 en 2019, a-t-on relevé. 

La région de Guerrara, bassin laitier de la wilaya, détient le triste record avec 104 cas, soit près de 50%, suivie de Berriane (32), Metlili (23), El-Menéa (21) et 23 cas dans la vallée du M’zab qui compte quatre communes. Cette hausse de cas de brucellose, anthropozoonose, dénommée également fièvre de Malte, enregistrée dans la wilaya de Ghardaïa, reste “inquiétante”, poussant les autorités sanitaires locales à un renforcement “conséquent” des opérations de contrôles du cheptel bovin et caprin ainsi que les produits laitiers et dérivés pour éviter la propagation de cette pathologie. S’agissant de la brucellose animale, les services vétérinaires ont dépisté 65 cas de brucellose dans plus d’une dizaine de foyers circonscrits à Berriane, Guerrara, El-Menéa, Zelfana, Ghardaïa et Metlili depuis le début de l’année, selon le bilan de la direction des services agricoles.


 AREZKI BOUHAMAM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER