Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’opération a été enclenchée au début de ce mois

Tizi Ghennif : la solidarité avec les démunis s’intensifie

Solidarité agissante de l’association Tafat d Usirem. © D. R.

Le mouvement associatif ne cesse de multiplier les initiatives pour venir au secours de cette frange de la société.

Parmi les associations qui se sont distinguées par leurs efforts pour cette cause humanitaire, figure l’association caritative et humanitaire Tafat d Usirem qui, depuis le début du mois de janvier, s’attelle à distribuer des lots de vêtements et des chaussures à de nombreux nécessiteux de la région. “Nous avons lancé un appel pour la collecte de vêtements usagés en décembre 2019.

Quelques jours après, nous avons reçu de nombreux ballots de vêtements aussi bien neufs qu’usagés et même des chaussures. À cette occasion, je profite de remercier l’association SOS-enfants qui nous a remis un lot de vêtements neufs destinés surtout aux nouveau-nés à l’hôpital Krim-Belkacem de Draâ El-Mizan”, nous a confié Sofiane Laskri, président de cette association, qui précise qu’après avoir trié les vêtements, l’opération de distribution a été lancée à la mi-janvier au musée Ali-Mellah. 

“Chaque week-end, nous accueillons de nombreuses familles auxquelles nous remettons des colis vestimentaires. Le 17 janvier, nos membres sont allés au service de pédiatrie de l’EPH Krim-Belkacem où nous avons remis des vêtements sous forme de cadeaux aux bébés qui s’y trouvaient”, a souligné un autre membre de Tafat d Usirem, non sans préciser que l’opération se poursuit toujours.

“Nous n’avons pas exactement le nombre exact des familles touchées par cette action. Mais nous pouvons dire déjà qu’il y a plus de deux centaines, et l’opération se poursuivra durant tout l’hiver”, a ajouté encore un autre membre de l’association. Par ailleurs, le comité local du Croissant-Rouge algérien n’a pas été en hibernation durant cette saison, puisqu’il a distribué 150 colis vestimentaires et de la literie aux familles nécessiteuses de la région.

“Notre programme de solidarité avec cette frange de la société se poursuivra, d’autant plus que nos stocks sont énormes. C’est le travail de tri qui nous prend beaucoup de temps. Après le premier quota distribué à la fin du mois de décembre, nous préparons la deuxième phase. Grâce à nos partenaires et aux âmes charitables, nous avons collecté une quantité considérable de vêtements”, a expliqué le président du comité local.

Il est aussi à signaler que ce dernier prend en charge même les lunettes pour les mal-voyants. “Nous avons distribué cinq paires de lunettes, et l’action est toujours en cours. En plus des lunettes, nous accompagnons ces mal-voyants au service ophtalmologique de l’EPH de Draâ El-Mizan pour des consultations spécialisées. Les verres sont offerts par un opticien, alors que les montures sont disponibles en nombre suffisant au sein de notre siège”, a conclu ce dernier interlocuteur. 

Il est à noter aussi que d’autres associations agissent dans l’anonymat sans aucune médiatisation. Cela étant, toutes ces associations mènent un élan de solidarité exemplaire au profit des couches démunies de la société en dépit de leurs moyens dérisoires, tandis que les aides de l’État manquent beaucoup, à l’exception de la dizaine de familles très pauvres recensées dans les deux communes de la daïra, qui bénéficieront prochainement de couettes et de literie grâce à l’opération “Pour un hiver chaud”, lancée dernièrement par la direction des affaires religieuses et des waqfs qui a déjà concerné onze daïras dans sa première étape.
 

O. Ghilès

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER