Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Employabilité des personnes handicapées à Tamanrasset

Une frange sociale marginalisée

© D. R.

La Dass (direction de l’action sociale et de solidarité) de la wilaya de Tamanrasset œuvre pour la mise en place d’une nouvelle stratégie sur le développement inclusif des compétences des personnes handicapées qui restent, nonobstant les recommandations du ministère de tutelle et les lois consacrant les principes d’égalité des chances et de la non-discrimination, toujours marginalisées sur le marché du travail.

Ladite stratégie, explique-t-on à la Dass, devrait être élaborée en consultation avec les principales parties prenantes et partenaires ainsi que les autres secteurs d’activité devant reconnaître que le handicap est un thème transversal qui impose une collaboration entre les différents portefeuilles ministériels pour que l’inclusion des personnes aux besoins spécifiques sorte de son cadre théorique et devienne une réalité. 

Ce faisant, on a mis l’accent sur la façon dont les systèmes traditionnels d’enseignement et de formation professionnelle peuvent contribuer à l’insertion effective des personnes handicapées sur le marché du travail. Cela permet certainement l’amélioration de leurs perspectives d’emploi en leur garantissant l’accès à la formation, à l’éducation et à toutes les activités sociales, en veillant à ce que ces personnes bénéficient de l’appui nécessaire et d’aménagements raisonnables afin qu’elles puissent être pleinement intégrées.

D’où l’urgence d’élaborer un plan d’intégration professionnelle des personnes handicapées pour pouvoir accélérer leur inclusion en éliminant les points de blocage qui ont avorté toutes les initiatives favorisant l’employabilité de cette frange sociale, notamment dans cette wilaya du grand Sud où ont été recensés 2771 handicapés, tous types confondus. D’après le directeur de l’action sociale et de solidarité de Tamanrasset, Mohamed Charfaoui, la wilaya compte 968 handicapés moteurs, 1038 handicapés mentaux, 303 malentendants et 277 non-voyants.

Les statistiques font ressortir 328 enfants handicapés pris en charge dans 6 établissements spécialisés de la wilaya. Concernant les pensions destinées aux handicapés à 100%, la Dass a consacré une enveloppe financière d’un peu plus de 25 millions de dinars pour la prise en charge de 692 handicapés. Ces derniers percevront une pension mensuelle de 10 000 DA, a précisé M. Charfaoui, qui a également fait état de 564 handicapés ayant bénéficié de l’indemnité forfaitaire de solidarité, pour laquelle une enveloppe de plus de 27 millions de DA a été allouée. 

Toujours dans le cadre des différents dispositifs de prise en charge des personnes à mobilité réduite, on a enregistré 17 bénéficiaires d’une réduction de 50% sur le billet de transport aérien et 93 autres bénéficiaires de cartes de transport urbain. Au titre de l’année 2019, 13 motocyclettes, 12 fauteuils motorisés, 160 fauteuils roulants, 18 machines à coudre, 23 appareils auditifs et 15 cannes et 50 lunettes pour non-voyants ont été distribués par la Dass. Celle-ci recense 10 associations pour la promotion et la protection des personnes aux besoins spécifiques. 

Par ailleurs, en évoquant les différentes opérations de solidarité menées conjointement par la Dass et la wilaya, M. Charfaoui a fait état de 3879 bénéficiaires des sessions de colonies de vacances, de distribution de 6000 trousseaux scolaires, et de 1102 bénéficiaires de billets d’avion destinés au transfert de malades vers les hôpitaux du Nord. 
 

RABAH KARÈCHE

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER