Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

EN BREF

…CULTURE EN BREF… CULTURE EN BREF…

© D.R

Bibliothèques municipales de M’sila

-Distribution prochaine de plus de 28 000 livres

Un lot composé de 28 784 livres sera distribué la semaine prochaine au profit des annexes des bibliothèques municipales dans plusieurs communes de la wilaya de M’sila, à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse (5 juillet de chaque année), a-t-on appris samedi du directeur de la bibliothèque centrale de la lecture publique de la wilaya. Près de cinquante bibliothèques municipales relevant de la bibliothèque centrale de M’sila profiteront de cette opération, a précisé le directeur de la bibliothèque centrale de la wilaya, El-Hadj Tyaiba. 
Il s’agit d’une initiative visant à encourager la lecture, notamment en milieu rural, renforcer le lien entre la bibliothèque et le lecteur, et animer la scène culturelle dans les communes de la wilaya, a précisé le même responsable. D’autres opérations versant dans le même sens seront concrétisées prochainement, a ajouté  M. Tyaiba, indiquant que les élus des assemblées populaires communales (APC) sont appelés à adhérer à cette initiative. 

Une opération de distribution de 1 000 livres au profit de la bibliothèque de la zone d’ombre Gamra (commune de Aïn Errich, située à plus de 200 km au sud du chef-lieu de wilaya) a été récemment concrétisée, a-t-on noté de même source, qui a expliqué que les bibliothèques opérationnelles dans les zones d’ombre seront dotées de moyens pour promouvoir la lecture publique dans ces régions. La wilaya de M’sila dispose actuellement d’une cinquantaine de bibliothèques réparties sur les 47 communes, alors qu'elle était dépourvue de ces structures en 2000, y compris au chef-lieu de wilaya. 

 

APS

 

MAISON DE LA CULTURE DE AÏN TÉMOUCHENT 
-Lancement du concours “Le petit intellectuel”

Dans le cadre de la célébration de la Fête de l’indépendance (5 Juillet), la maison de la culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent a lancé, jeudi dernier, un concours spécial enfants intitulé “Le petit intellectuel”. Le concours en question s’articule autour des recherches que l’enfant devra faire sur des personnalités historiques connues, originaires de la wilaya de Aïn Témouchent. Les participants à ce concours devront en parallèle réaliser une vidéo d’une courte durée ne dépassant pas trois minutes, avec pour thème la célébration de la Fête de l’indépendance. Sur cet événement, Samir Kasmi, chef de service des activités culturelles à la Maison de la culture, a indiqué que “cet événement est destiné exclusivement aux enfants dont l’âge ne dépasse pas 14 ans. Le participant est appelé à réaliser lui-même ses travaux, mais il peut recourir à l’aide des parents s’il le désire’’. Les travaux doivent être envoyés au plus tard le 10 juillet à l’adresse suivante : maisonculture_at@yahoo.fr.  Ils seront évalués par un jury de professionnels. La Maison de la culture consacrera à ce concours des prix d’encouragement aux trois premiers lauréats.

 


M. LARADJ    


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER