Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Coloriage, quizz, bd, jeux de labyrinthe ...

Des activités ludiques pour occuper les enfants

© D. R.

Les éditions Dargaud, Gallimard Jeunesse ou encore le festival BD Aix proposent sur le net des activités ludiques à télécharger gratuitement.

Face à la fermeture des établissements scolaires et au confinement qui s’impose, les parents font face à un véritable dilemme : comment canaliser l’énergie de ses enfants de manière ludique, quand toute sortie est proscrite ? C’est à cette question que certaines maisons d’édition ont répondu. En dehors des réductions de prix ou de la gratuité de certains ouvrages pour tous âges confondus, elles ont proposé sur leur site des activités jeunesse en lien avec les personnages de leurs livres pour enfants. 

La maison d’édition Dargaud propose ainsi à ses jeunes lecteurs d’apprendre à dessiner le Loup en slip, ou bien de faire des mots croisés avec Pico Bogue ou des crêpes avec sa sœur Ana Ana. Il est même possible, à l’aide d’un adulte, de coudre un petit doudou ou d’assembler un carnet. Les différents tutoriels se trouvent tous sur le site des éditions Dargaud : www.dargaud.com.

De son côté, Gallimard Jeunesse propose des “kits d’activité” à télécharger en PDF sur son site. On retrouve dans un premier kit l’univers de Roald Dahl avec les personnages de ses romans Mathilda et Sacrées sorcières. Quant au second, il est illustré avec Le Monde de Lucrèce, d’Anne Goscinny. Tous deux sont composés d’origamis, mots mêlés, mots croisés, jeu des sept différences, collage, coloriage, quizz et jeux de labyrinthe. 

Si  ces  kits  sont  plutôt  réservés  aux 9-12  ans  pour  le  premier  et  aux 6-9 ans  pour  le  deuxième, les éditions Gallimard Jeunesse ont également prévu de quoi occuper les bambins avec l’âne Trotro et les Drôles de Petites Bêtes.

Toutes les activités sont disponibles sur ce lien : www.gallimard-jeunesse.fr.  Pour  les enfants les plus patients, de grandes planches de coloriage ont été mises à disposition par la cellule événementielle de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence “Rencontre du 9e art”, située dans le sud-est de la France.

Suite à la déprogrammation du festival BD AIX, transformé en “Festival à la maison”, certain(e)s auteur(e)s, comme Saïd Sassine, Stan Manoukian et Sophie Guerrive, ont décidé de publier des planches de coloriage pour occuper enfants et adultes durant la période de confinement. Le blog encourage les volontaires à envoyer les “chefs-d’œuvre” réalisés sur sa page Facebook ou de les publier sur l’application Instagram en mentionnant le “#bdaix” et l’auteur(e) du coloriage.

Toutes  les informations  sont  disponibles  en  trois  épisodes  ici : www.bd-aix.com. Sur les réseaux sociaux, certains parents proposent des idées d’activités manuelles à réaliser avec les enfants. C’est notamment le cas de nombreux comptes Instagram comme “seveiller_simplement”,“cabaneaidees”, “sunnyreve” ou encore “monpetitsoukdidees”. Les jeux de société et de construction, tout comme les recettes de cuisine faciles, favorisent aussi l’éveil des enfants.
 

Laurine Bazemont

 

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER