Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Actualités

“Istanbul, la perle du Bosphore”, des éditions Al Bayazin

La Turquie dans tous ses états


Sous les plumes d’une belle brochette d’écrivains, d’artistes ou encore d’historiens, comme Kaddour M’hamsadji, Jaoudet Gassouma, Abderrahmane Khelifa, l’ouvrage, ou guide en l’occurrence, a vu le jour à l’initiative de Hocine Seddiki, l’homme qui a chapeauté ce travail de longue haleine. En effet, pour les besoins de l’ouvrage, des diplomates et chercheurs ont été consultés dans des villes algériennes et turques, comme Alger, Ankara et Bursa. Le fil conducteur de ce beau-livre, dont le marque-page rappelle la houppe suspendue au tarbouche turc, est la proximité historique et culturelle qui lie l’Algérie à la Turquie.
“La Turquie n’est pas, pour nous Algériens, un pays comme un autre. Aller en Turquie, c’est comme aller rendre visite à un parent éloigné dont on a perdu la trace pendant une longue période et qu’on serait ravi de retrouver de nouveau”, fait remarquer l’auteur. Histoire, gastronomie, tourisme, économie et même cinéma, avec le succès des feuilletons turcs de ces dernières années sont évoqués dans ce livre, qui fait la part belle à l’image, d’excellente qualité d’ailleurs. D’autres rubriques ludiques sont accompagnées d’anecdotes et de petites histoires sur l’origine de tel plat, telle céramique ou encore le palmarès des visiteurs qui se rendent chaque année en Anatolie. Dans le premier chapitre, c’est l’ancrage spirituel du pays, les traditions, la naissance de l’Empire ottoman et le brassage culturel de ses 82 millions d’habitants qui sont évoqués. Des premiers califes comme Selim, aux sultans, comme Osmane 1er, Orhan ou encore Beyazit 1er Yildim, en passant par les plus illustres noms de la dynastie comme Kheireddine Barberousse, fondateur de la régence d’Alger, le livre consacre une part importante à l’histoire du pays. Un côté magazine ressort dans les pages suivantes, où l’auteur fait le portrait de l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan, les plus beaux sites du patrimoine thermal du pays, ou encore le boom du tourisme-santé. Chiffres à l’appui, le beau-livre a le mérite, en plus de mettre à la disposition du lecteur et potentiel touriste toutes les adresses et autres bons plans, de dresser le portrait d’un pays en pleine mutation, ancré dans la tradition mais qui ne perd pas de vue son épanouissement et développement.
“Des drama turcs à la conquête du monde”, ces dernières années, notamment en Algérie, les feuilletons turcs connaissent un succès retentissant. Surfant sur ce phénomène, l’auteur explique l’engouement autour de ces séries dans le monde arabe, qui a eu des répercussions sociologiques et comportementales. “L’impact a été tel, dit l’auteur, que les maternités ont pu observer une augmentation des prénoms ‘Noor’ et ‘Mohannad’”. Dans l’avant-dernier chapitre, Hocine Seddiki déambule dans les rues d’Istanbul, à la recherche des meilleurs hammams, restaurants, cafés et autres marchés. Des bons plans précédés de quelques notes pratiques sur les précautions à prendre avant d’embarquer et, une fois sur place, les adresses des ambassades, des informations sur les démarches pour l’obtention des visas, les formalités douanières, et même quelques formules élémentaires en turc. Finalement, plus qu’aux touristes, ce livre bourré d’informations, de conseils pratiques et d’anecdotes s’adresse à tout Algérien curieux de connaître le pays du Bosphore et de s’imprégner de ses traditions, sa culture et son histoire.


Y. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER