Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ET SCIENTIFIQUE

Lancement d’un appel à projets par l’IFA

© D. R.

L’Institut français d’Algérie lance un appel à projets dans les domaines de la coopération universitaire et de la recherche pour l’année 2020. Sur le site de l’IFA, il est précisé que les axes “prioritaires” financés à travers l’appel à projets seront : l’appui à la recherche et la valorisation de la recherche, le développement de formations universitaires innovantes, le développement de formations professionnalisantes.

Par ailleurs, les projets prioritaires sont : les questions d’économie et d’emploi, les questions migratoires, la protection de l’environnement et le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, protection du milieu marin et du littoral, risques naturels, etc.), et les sciences humaines et sociales (patrimoine, archéologie, histoire, géographie, etc.).

Il est à noter que seules “les activités prévues en 2020 pourront faire l’objet d’un financement (…). Les projets doivent s’inscrire dans le cadre d’une coopération universitaire et de recherche entre un établissement français et un établissement algérien”. Il est, entre autres, précisé que “cet appel ne concerne pas les candidatures individuelles”.

Les intéressés doivent fournir une fiche de synthèse datée et signée, la fiche projet, la fiche budget, le CV du porteur de projet algérien, le CV du porteur de projet français, le programme prévisionnel s’il s’agit d’une manifestation, et lettre(s) d’engagement “des parties (française et algérienne) signée(s) par le chef d’établissement apportant un soutien financier, logistique ou autres pour la réussite du projet”.

À rappeler que les candidats ayant déjà bénéficié d’un soutien de l’IFA “doivent impérativement joindre à leur demande un rapport d’activité et un rapport financier de leur projet”. Les projets sont à envoyer au plus tard le 9 février à l’adresse : esr@if-algerie.com
 

R. C.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER