Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

…SOUFFLES…SOUFFLES…SOUFFLES…

Les 15 mensonges algériens !

Quels sont les mensonges algériens qui subsistent dans cette société depuis plus d’un demi-siècle ? Qui continuent de vivre, que tout le monde colporte avec jubilation mais en lesquels personne ne croit véritablement ! Ils sont portés quotidiennement par beaucoup de journaux, entendus dans les radios et sur les chaînes de télévision, exposés dans les cours d’histoire et de géographie et même dans ceux de physique ! Nous sommes devenus tolérants envers ces mensonges ! Nous les avons domestiqués ou plutôt ce sont eux qui nous ont domestiqués! 

1- Nous avons “le pays le plus beau du monde”, vous dites ! Mais que dites-vous de la beauté de la Suisse, de la Norvège, des USA, de la Russie… Un mensonge qui vit en nous depuis plus de cinquante ans ! Il faut dire : nous avons un pays comme les autres pays des autres peuples du tiers-monde, un pays sale, chaotique, délabré, dilapidé. Il n’y a pas d’hôpitaux, pas d’eau pour tout le monde, pas de vacances parce qu’il n’y a pas de travail ! Un pays sans âme ! 
2- “Nous sommes les enfants de la plus grande guerre du vingtième siècle”! Mais que dites-vous de la Première et la Deuxième Guerre mondiale, la Révolution d’octobre 1917, la guerre du Vietnam et d’autres? Correction : Certes nos parents, martyrs et moudjahidine, ont fait une guerre noble mais leur travail n’a pas donné les fruits espérés !  
3-“La Constitution algérienne”! un énorme mensonge constitutionnel! Correction : il ne faut dire que “la constitution présidentielle”. Chaque président a confectionné une constitution à sa taille. La Constitution n’est que costume présidentiel !  
4- “L’Ansej”, un mensonge nucléaire ! Les chiffres officiels annoncent la création des centaines de milliers d’entreprises montées par les jeunes ! Mais le lendemain, la mer démentit ces propos en mangeant nos enfants fuyant le chômage, la répugnance et le dégoût du quotidien algérien !  
5- “L’université algérienne,” un mensonge scientifique ! Il faut l’avouer : nous avons une centaine de crèches pour les grands ! Des pseudo-universités poussent comme des champignons,  avec des “douktour” et des “profissours” ! Une sorte de fabriques de diplômes et de diplômés. Stop au populisme dans la science et dans la création!   
6- “La liberté de la presse”, un mensonge en maquillage ! Beaucoup de chaînes de télévision qui prient une seule Kaaba : le pouvoir ! La langue de bois avec des gueules de bois ! Il n’y a pas d’avenir positif sans une presse libre ! 
7- “La banque algérienne”, un mensonge d’or ! Ouvre, sésame ! Qu’importe l’appellation : BNA, BEA, BADR, BDL, CPA… elles ne sont que des caisses de billets réservées pour les chefs et les fils et les filles des chefs et des cheffes !  
8- “Le dinar algérien”, un mensonge d’honneur ! La monnaie algérienne est devenue le jeu des vendeurs des devises au square ! Une monnaie qui n’a pas de valeur est le miroir d’un État sans valeur !  
9- “La plus grande mosquée d’Alger;” un mensonge divin ! Elle a été construite non pour prier Dieu mais pour justifier la corruption généralisée devant ce même Dieu ! Les voleurs ne construisent jamais une demeure pour Dieu ! Et Dieu n’habite jamais les maisons construites par les voleurs et les corrompus !   
10- “Les frères de la révolution”, un mensonge historique! Cette expression est souvent répétée dans des discours en béton armé, prononcés à l’occasion des fêtes nationales ; celle du 1er novembre, du 5 juillet, du 19 mars et dans les prêches des imams à l’occasion des fêtes religieuses ! Mais qui a tué qui ? Qui a tué Abane Ramdane ? Qui a tué Amirouche ? Qui a tué Mohamed Khider ? Qui a tué Krim Belkacem ? Qui a exécuté le colonel Chaâbani ? Qui a tué Boudiaf ? J’ai mal ! 
11- “Le nif algérien”, un mensonge machiste ! Depuis cinquante ans, un peu plus, ce mensonge ne cesse de grandir dans la tête des Algériens, et ces mêmes Algériens ont les pieds de plus en plus enfoncés dans la boue de l’humiliation ! Des milliers de femmes et leurs enfants passent la nuit de leur vie dans les rues d’Alger ! 
12- “Le seul héros le peuple”, un mensonge politiquement correct! On a parlé au nom du peuple et c’est lui le héros ! Il est présent par son absence ! On a voté à sa place et c’est lui le héros ! On a créé des partis politiques islamistes ou nationalistes en son nom et c’est une poignée qui en profite! Le peuple fait la chaîne pour s’acheter un sachet de lait, et c’est lui l’heureux et le héros !   
13- “Les élections algériennes”, un mensonge démocratique! “El Ors eddimokrati” (les noces démocratiques) ! Tout le monde est convaincu que nos élections ne sont que mascarades ! Et   à chaque fois, on organise le même carnaval : des élections municipales, régionales, législatives, sénatoriales, syndicales, présidentielles… Toujours le même cirque avec les mêmes scènes qui se répètent ! 
14- “L’association des Uléma musulmans algériens”, un mensonge religieux ! Quand le religieux est trempé dans la sauce tomate politique ! Cela fait rire et tout le monde y croit !   
15- Mais le grand mensonge de tous les mensonges algérien c’est “le nombre des moudjahidine” ! Ils sont au nombre des anges ! Ils se multiplient chaque année !  Ils meurent mais le nombre des vivants augmente chaque année, chaque jour et sobhan Allah !  
Je m’arrête ici … je vous cède la main pour énumérer d’autres mensonges, et au suivant !  


A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER