Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

51e édition de la fête du tapis à Ghardaïa

Les artisans à l’honneur

© D.R

La 51e édition de la Fête nationale du tapis se tiendra du 21 au 26 mars à Ghardaïa sous le thème “Le tapis, symbole d’une culture et d’une identité”, a appris lundi l’APS auprès des services de la wilaya. Cette manifestation s’assigne pour objectif de promouvoir le savoir-faire des artisanes des différentes régions du pays qui excellent dans l’art de la tapisserie, un patrimoine riche en symboles culturels et identitaires, indiquent les organisateurs. Elle est devenue durant plus d’un demi-siècle un rendez-vous annuel incontournable pour les voyagistes et autres visiteurs de la région du M’zab durant la période de vacances scolaires de printemps. 

Les organisateurs ambitionnent de positionner le tapis algérien comme une œuvre d’art et un savoir-faire artistique plein de créativité, transmis de génération en génération par des tisserandes gardiennes des traditions et culture. L’évènement représente aussi, selon les organisateurs, une occasion idoine pour valoriser et promouvoir les produits de l'artisanat, mettre en avant ses spécificités et faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des artisans de la région de Ghardaïa, contribuant ainsi à son essor économique et son attractivité touristique.

Cette fête qui célèbre la beauté du tapis, ses couleurs et ses textures a également pour but de préserver ce patrimoine culturel immatériel lié aux métiers de l’artisanat, de mettre en évidence une activité génératrice de revenus pour de nombreuses tisseuses, en majorité des femmes au foyer. 

En prévision de cet évènement à caractère national, de nombreuses opérations d’embellissement de la vallée du M’zab qui compte 4 communes, seront entamées par les services communaux, notamment de Ghardaïa et Bounoura. Le comité d’organisation s’attèle à assurer une bonne organisation à cette 51e édition de la fête du tapis traditionnel, à l’effet d’assurer sa réussite et stimuler les activités touristiques et artisanales. 

Cette édition prévoit une exposition-vente de produits artisanaux, un défilé de chars ornés de tapis tissés à la main ainsi que des représentations des us et coutumes de différentes régions, des spectacles de fantasia ainsi que d’autres arts populaires locaux. 

L’évènement constitue une valeur ajoutée pour l’essor de l’économie locale et sera marqué aussi par l’organisation de plusieurs activités sportives, a-t-on fait savoir. 

 

 

 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER