Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Programme de l’Espace France

Les écrivains David Diop et PPDA au 24e Sila

© D. R.

L’ambassade de France en Algérie ainsi que l’Institut français d’Algérie seront cette année encore présents au Sila. Pour cette 24e édition qui s’étalera du 31 octobre au 9 novembre à la Safex (Palais des expositions des Pins maritimes), il sera proposé différentes activités tout au long du Salon. Dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, il est mentionné que “la France rendra un vibrant hommage à la littérature française et francophone, à la hauteur de l’événement et de la relation culturelle, diplomatique et historique qui lie les deux pays”. 

En effet, de nombreux auteurs seront au rendez-vous pour animer des rencontres et “dialoguer avec le public”. Parmi les invités, on retrouve David Diop, lauréat du Goncourt des lycéens et du 1er Goncourt choix Algérie 2018,  pour son roman Frère d’âme, qui pour rappel vient d’être traduit vers l’arabe par les éditions El Kalima. Outre l’écrivain franco-sénégalais, l’espace France abritera également des conférences avec d’autres “figures de la littérature francophone” à l’instar d’Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011) pour “L’art français de la guerre”, qui présentera son nouveau roman Féroces infirmes.

Seront aussi présents, notamment le bédéiste Jacques Ferrandez, l’écrivain Olivier Rolin, le neuropsychiatre et auteur Boris Cyrulnik, la romancière Hoda Barakat ainsi que l’universitaire Agnès Spiquel, et l’historien Christian Phéline… Le programme sera, entre autres, délocalisé “hors les murs” du Sila, pour une rencontre avec le journaliste et auteur Patrick Poivre d’Arvor (PPDA), et ce, le 2 novembre à 18h à l’École supérieure algérienne des affaires (ESAA). 

L’Institut Français d’Alger (IFA) abritera le 4 novembre, à partir de 18h, une conférence avec l’auteur Jean-Marie Blas de Roblès, qui reviendra sur son dernier ouvrage Le Rituel des dunes, et sa “récente résidence d’écriture dans le Sahara, organisée par l’Institut français d’Algérie”. Pour la clôture du Sila, Pierre Buhler, ambassadeur, président de l’Institut français, donnera une conférence sur “La politique de coopération culturelle de la France”, à l’Institut français d’Alger le 9 novembre à 18h.

Par ailleurs, le pavillon France fera “également la part belle aux enfants, avec plusieurs rencontres et ateliers prévus tout au long du Sila, animés par des auteurs jeunesse de grande qualité, dont Audrey Jacqmin et Sophie Laroche, et par les médiathécaires de l’IFA”. À noter que les intéressés par les différents services proposés par l’Institut français d’Algérie pourront trouver au niveau du pavillon toutes les informations relatives aux cours de langues, campus France et les actions de coopération menées par le bureau du Livre d’Alger. 
 

R. C.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER