Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Elle traite de l’histoire, des arts et des lettres

Parution de l’Encyclopédie algérienne

© D. R.

“L’idée de réaliser cette encyclopédie est née de la volonté de poursuivre la publication de la série d’ouvrages sur l’Histoire et la mémoire de l’Algérie, comme Mémo Algérie, l’Annuaire politique de l’Algérie”, ont fait savoir les auteurs de cette trilogie richement détaillée et illustrée.

Parue aux éditions Kalma communication France, cette encyclopédie algérienne de trois tomes, dédiés à l’histoire et au patrimoine, à la culture et aux arts, a été conçue par Rachid Benyoub et de Abdelhakim Belbati, avec la participation de plusieurs auteurs : Hamid Abdelkader, Abdelaziz Boubakir, Makhlouf Boukrouh, Boumediene Bouzid, Abdelkarim Ouzegla, Ouiza Gallèze et El-Hadi Hirèche.

Le tome I, intitulé Depuis le commencement à nos jours, est composé de quatre chapitres. “Le premier se consacre à la chronologie des grands moments de l’histoire en Algérie depuis l’Antiquité à nos jours, avec des illustrations et un arrêt sur les grands évènements qu’a connus l’Algérie.”

De 1500 a.v. J.-C. aux invasions phéniciennes et numides, l’avènement de l’islam, le royaume des Hammadides, la colonisation française, les martyrs de la révolution en passant par les massacres d’octobre 61, les faits marquants de l’Histoire algérienne sont consignés et brièvement expliqués.

Qui dit construction d’une nation, dit patrimoine et héritage matériel ou immatériel, vestiges des civilisations antérieures, mais aussi artisanat. Ainsi, le troisième chapitre s’intéresse aux trésors que recèlent les quatre coins du pays, façonnés par des mains délicates d’hommes et de femmes passionnés. Dans le deuxième tome, on retrouve des portraits et itinéraires de poètes, d’écrivains, de comédiens et même de chercheurs et de scientifiques.

Ces derniers, comme Kamel Sanhadji, chercheur spécialiste des études sur le sida ; Nourredine Melikchi, inventeur des fibres optiques sophistiquées ; ou encore Belkacem Habba et ses 300 brevets en physique et en ingénierie appliquée, sont pour la plupart sous d’autres cieux, jouissant d’une reconnaissance et d’un savoir-faire salué par leurs pairs.

Côté art, musique et littérature, les auteurs de l’encyclopédie consacrent tour à tour des pages à la musique chaâbi, targuie, kabyle, raï, bédouine, sahraouie, ou encore algéroise, et à ses chanteurs ; Cherif Kheddam, cheikh Hamada, El-Hachemi Guerouabi, Akli Yahiatène, cheb Hasni, cheikha Remiti ou encore Dahmane El-Harrachi.

Au chapitre VI, le lecteur retrouve toute l’histoire du 7e art DZ, à partir du début du 20e siècle, le passage de la production filmique à la RTA jusqu’à l’avènement de son âge d’or et des œuvres comme La bataille d’Alger, de Gillo Pontecorvo, Hassen Terro, de Mohamed Lakhdar-Hamina, Omar Gatlato, de Allouache, et des productions plus récentes telles Hors-la-loi, de Bouchareb, Mascarades de Lyès Salem, ou encore Rachida de Yamina Chouikh.

Enfin, le troisième et dernier tome de cette collection conclut sur un rappel des hommes et femmes qui ont fait l’histoire de ce pays depuis l’Antiquité, avant de laisser place à un dossier sur l’Algérie indépendante, “de la proclamation de l’indépendance aux grands moments qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Algérie”.

Il est à noter que l’Encyclopédie algérienne sera “très bientôt disponible en Algérie”, et qu’elle “sera présente au Salon international de livre d’Alger (du 30 octobre au 9 novembre)”, ont fait savoir les auteurs. 
 

Yasmine Azzouz
L’Encyclopédie algérienne, tomes I, II et III, de Rachid Benyoub et Abdelhakim Belbati, éditions Kalma France, 2019, 5500 DA.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER