Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Exposition de Khaled Rochdi-Bessaih à dar Abdeltif

Plongée dans l’univers d’Amadeo Modigliani

© D.R.

Une exposition de peintures revisitant l'univers figuratif du peintre italien Amadeo Modigliani (1884-1920) avec une touche contemporaine et une palette chatoyante, montée par le plasticien algérien Khaled Rochdi Bessaih se poursuit jusqu'au 25 novembre à Alger. Organisée par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) la nouvelle exposition du plasticien, intitulée “D'un univers à un autre” se tient à la villa Dar Abdeltif. Formes étirées, visages sans regard ou déconstruits constituent l'essentiel de cette exposition qui puise son inspiration dans l'œuvre du peintre italien, un des symboles de l'art moderne, en optant pour de nouveaux modèles, une palette de couleurs chaudes et chatoyantes et une précision assimilée aujourd'hui à l'art numérique. Dans ses œuvres, Khaled Rochdi Bessaih s'inspire lui aussi des masques propres au théâtre italien qu'il déconstruit pour réassembler des visages à la symétrie inversée ou en fragments évoquant un miroir brisé, tout en reproduisant des modèles féminins occidentaux des années 1920 et en restant fidèle aux costumes et accessoires. Des portraits de marins à la tête étirée, de clowns au cou disproportionné ou encore de femmes, portant la touche étirée et décalée de Modigliani constituent l'essentiel de cette exposition qui se distingue par un grand travail sur la couleur. La majeure partie des figures proposées sont également issues de “Peinture en poésie”, une précédente exposition de l'artiste en 2016. Ces tableaux évoquent toujours un comportement, une attitude, un malaise ou un sentiment et non des personnages physiques. Quelques œuvres, inspirées de mangas et de la bande dessinée, issues de précédentes expositions de l'artiste, sont également exposées. Diplômé en droit et plasticien autodidacte, Khaled Rochdi Bessaih compte à son actif trois expositions individuelles en Algérie. 

Il est également sculpteur et musicien. Inaugurée samedi, l'exposition “D'un univers à un autre”, est ouverte aux visiteurs jusqu'au 25 novembre à la villa Dar Abdeltif à Alger.
 

APS 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER