Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Participation des éditions “voir par le savoir” au Sila

Plusieurs ouvrages en braille disponibles gratuitement

© D. R.

Les éditions “Voir par le savoir” œuvre, depuis plus de 11 ans, à sensibiliser la société sur l’importance de la prise en charge des non et mal voyants dont le nombre a dépassé les 200 000 personnes en Algérie. “Nous ferons en sorte de leur faciliter l’accès à la lecture que cela soit en apprentissage ou en divertissement”, précisent les éditeurs dans un communiqué de presse. Tout en ajoutant : “Nous permettrons également à ces personnes dans le besoin d’acquérir des livres en braille, gratuitement, vu leur non-disponibilité sur le marché algérien.”

À cette occasion, dans le cadre de la 24e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), cette maison d’édition (pavillon Ahaggar), présente trois nouveaux ouvrages : Lalla Fatma n’Soumer (en braille), réalisé en collaboration avec le ministère des Moudjahidine, “vient ainsi enrichir la série qui comporte déjà des livres consacrés à la vie des héros de la guerre d’indépendance”, à l’instar de Larbi Ben M’hidi, Zighout Youcef et Hassiba Ben Bouali.

Le second livre intitulé “Notions fondamentales de l’économie politique” (en langue arabe) a été écrit par l’avocat Salah Koissem. L’ouvrage “se veut un outil au service des étudiants et des chercheurs. Le denier livre en braille, réalisé en collaboration avec les ateliers Tifili, est une œuvre ludique destinée aux enfants”. 

Le directeur de “Voir par le savoir” précise que “les grands efforts fournis nous ont permis d’éditer des dizaines de titres en braille et d’audiobook destinés aux non-voyants et aussi aux malvoyants. Notre objectif est de satisfaire la demande de ces personnes et leur faciliter l’accès au savoir et à l’apprentissage. Nous distribuons ces œuvres gratuitement, puisque nous sommes l’unique édition qui se met au service de cette catégorie qui a tant besoin de soutien”.

Et d’ajouter : “Notre participation ne se limitera pas à ces ouvrages mais nous accueillerons également des associations actives au service des non-voyants et nous leur ferons don de livres et d’enregistrements audio. En plus de la programmation de ventes-dédicaces au profit des auteurs de la maison d’édition qui se fera dans notre stand.” Il est à noter qu’une nouvelle initiative dédiée à l’audiobook sera annoncée lors de cette manifestation qui se déroulera jusqu’au 9 novembre 2019.
 

R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER