Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

12e salon national des arts plastiques de Tlemcen

Une édition en hommage à Deniz Martinez


Le coup d’envoi de la 12e édition du salon national Abdelhalim-Hemch des arts plastiques a été donné dimanche en fin d’après-midi à la maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen par les autorités locales en présence de nombreux artistes peintres confirmés. 

L’édition de cette année se distingue par une forte participation de grands peintres algériens, à l'image de Noureddine Belhachemi d’Oran, Mohamed Oulhaci de Mostaganem, Ali Hadj Tahar de Tipasa, Mustapha Nedjai et Mustapha Boussetta d’Alger, Ahmed Mebarki, Sebaa Rafik et Abdelkrim Belhrazem de Tlemcen et tant d’autres artistes confirmés reconnus pour leur talent et par leur grande expérience en matière d’arts plastiques.

L’exposition, d’une qualité artistique certaine, organisée pour cette nouvelle édition comporte plus de 120 œuvres s’inspirant en majorité du modernisme et de l’art contemporain qui ont subjugué, de par leur diversité, leurs thématiques et de par la palette de leurs couleurs retentissantes, l’assistance nombreuse venue admirer l’élite de la peinture algérienne présente à Tlemcen.

Cette nouvelle édition rendra hommage à l’artiste Denis Martinez, lui aussi présent à cette manifestation artistique. Un film documentaire retraçant le parcours de ce grand artiste devait être  présenté hier matin au public à la maison de la Culture. Le film documentaire réalisé par Claude Hirsch aborde les travaux récents du peintre Denis Martinez, mais aussi son parcours depuis ses premiers travaux en 1961.

Son œuvre s’inscrit dans le prolongement de l’art millénaire de l’Algérie, aussi bien les dessins pariétaux du Tassili que les motifs ornementaux kabyles ancrés dans la mémoire populaire. Le public devait être hier en contact direct avec cet éminent peintre algérien qui avait consacré de longues années à l’enseignement et à la formation au sein de l’école nationale des Beaux-arts. 

Le programme de cette 12e édition du salon national comporte en outre plusieurs activités, dont des ateliers animés au profit des écoles des beaux-arts encadrés par les artistes Hachemi Ameur et Belkhorissat Abdelkader au complexe religieux Sidi-Boumediène et dans l’enceinte historique d’El-Mechouar. Cette édition comportera en outre des tables rondes qui s’articuleront autour de l’art plastique en général. 

La maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen a réussi, au fil des années, selon ses responsables, à faire de ce salon des arts plastiques un événement artistique national incontournable en rassemblant les meilleurs et les plus grands artistes peintres algériens pour exposer le fruit de longues années de dur labeur et de création qu’ils partagent humblement avec le public, surtout avec les jeunes artistes peintres présents.
 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER