Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Environnement

Brèves-échos


Agriculture intensive et pollution des rivières
La revue Environnemental  Pollution a publié récemment une étude sur les effets des pesticides utilisés dans l’agriculture à travers le monde. On y apprend que plus de 40% de la surface de la terre est affectée par la présence de ces pesticides dans l’eau douce avec un risque accru pour les systèmes aquatiques. Chaque année, 4 millions de tonnes  sont épandues dans le monde, dont une grande partie se retrouve ensuite dans les cours d’eau. Les régions les plus touchées sont l’Amérique du Nord et l’Europe du Sud.

R. S.

Gaz de schiste : Les interrogations des épidémiologistes
Energy health Perspective (http://ehp.niehs.nih.gov/), la revue éditée par l’Institut national américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS), aborde un volet assez méconnu des conséquences de l’exploitation du gaz de schiste. En faisant remarquer que peu d’études sur les risques potentiels sur la santé publique dus au développement de ces énergies non conventuelles, les chercheurs, à leur tête Seth Shonkoff (université de Californie à Berkeley), écrivent : “Une accumulation grandissante d’études suggère que les risques de pollution existent par le biais d’une variété de voies de contamination, en particulier durant le transport des eaux de fracturation usées ou de leur entreposage…”. Dans le Colorado, “la concentration des substances détectées est suffisamment élevée pour interférer avec les récepteurs humains d’hormones masculines”, précisent les chercheurs.

R. S.

Le Maroc récompensé du prix “meilleures pratiques environnementales”
L’ONG britannique “The Green Organisation” qui active depuis 1994 dans le domaine de l’écologie a décerné le prix des meilleures pratiques à travers le monde en matière de protection de l’environnement au Ministère de l’Environnement du Maroc pour son projet d’éclairage solaire dans  la commune rurale de Fezna (dans le sud est marocain), réalisé dans le cadre du projet “Adaptation au changement climatique : vers des oasis résilientes”.
Le Maroc se classe premier dans la catégorie “Gold winners Africa : meilleures pratiques environnementales 2014”.

R. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER