Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Secteur de l’éducation à Tébessa

Plus de 1 300 élèves inscrits en classes de tamazight

© D. R.

Au total, 1 359 élèves du cycle primaire  apprennent la langue amazighe dans la wilaya de Tébessa, a indiqué avant-hier jeudi le directeur local de l’enseignement, Abdelmadjid Moncer. Inscrits en 4e et 5e années primaires, ces élèves suivent les cours de tamazight depuis trois ans, soit depuis la consécration de cette langue en  tant que deuxième langue nationale et officielle, a indiqué la même source.

Le même responsable a également révélé que ces élèves sont encadrés par 13 enseignants diplômés de la discipline, répartis dans 50 groupes dans 13 établissements primaires des communes de Tébessa, Kouif, Laouinat,  Chrea, El-Akla, Bir El- Ater et Guorriguer. Il a par ailleurs souligné “l’évolution remarquable” que connaît  l’enseignement de la langue amazighe dans la wilaya de Tébessa depuis 2017, soulignant à cet effet la hausse du nombre de classes et d’encadreurs.

Il est à noter que le secteur de l’enseignement de la wilaya de Tébessa  s’est renforcé lors de la rentrée scolaire 2019-2020 par la mise en service de 6 établissements des trois paliers de l’enseignement, en plus de la  création de 10 classes adaptées aux élèves présentant des troubles du  spectre autistique.

Par ailleurs, le secteur verra prochainement la création de 14 nouvelles  unités de dépistage et de suivi médical (UDS) dans plusieurs communes de la  wilaya dans le but de renforcer et améliorer la couverture médicale  proposée actuellement aux élèves dans les 26 unités existantes. Pour rappel, pas moins de 79 000 élèves, tous cycles confondus, ont rejoint  le 4 septembre dernier leurs établissements scolaires respectifs dans la wilaya de Tébessa.

 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER