Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Diagnostic précoce du cancer du sein

Plus de 350 femmes dépistées

© D. R.

Pas moins de 350 femmes de Sétif ont répondu favorablement à l’invitation de l’association El-Chifa, qui a organisé dernièrement, en étroite collaboration avec le service de gynécologie obstétrique de l’unité Harchi-Messaouda relevant du CHU Sâadna-Abdennour et l’EPSP de Sétif, une opération de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.

En effet, dix médecins et huit sages-femmes ont participé à l’opération, chapeautée par Dr Chouali, médecin-chef du service de gynécologie du CHU de Sétif, qui s’est déroulée à la polyclinique de la cité El-Hidhab. Les médecins ont assuré plusieurs examens et échographies, notamment aux femmes présentant des facteurs de risque particuliers dont les antécédents familiaux du cancer du sein.

Des prélèvements, cytoponctions et frottis d’opposition en cas d’écoulement mamelonnaire ont été effectués sous le contrôle de Dr Chouali, qui s’est engagée à suivre les patientes présentant des symptômes du cancer du sein. Par ailleurs, nous avons appris que plusieurs femmes, chez lesquelles l’équipe chargée du dépistage a suspecté un cancer du sein, ont été orientées vers la polyclinique Hamdi-Chérif de la cité Bizar pour effectuer une mammographie.

Cependant, nous avons appris que la structure qui ne dispose pas de spécialistes en radiologie n’assure pas la lecture et l’interprétation desdites mammographies. Pis encore, en panne depuis près d’une année, le seul mammographe dans ces structures publiques de la wilaya n’a été réparé que depuis quelques jours. 

Le centre de lutte contre le cancer qui a coûté les yeux de la tête ne dispose pas de cet équipement rudimentaire pour le dépistage du cancer qui augmente d’une année à l’autre de l’ordre de 6 à 8% par an.
 

F. S.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER