Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Auto / Événement Auto

LE MÉGA-COMPLEXE A ÉTÉ MIS EN EXPLOITATION DANS LA WILAYA DE SÉTIF

Iris pneumatique : un fleuron pour l’industrie automobile est né

© D.R

Avec la perspective d’exporter, durant la première étape, 70% de la production et 80%, durant la seconde étape, l’usine, robotisée, est en phase de développer un pneu destiné aux véhicules électriques.

Le groupe industriel Iris a inauguré le premier complexe de production de pneumatiques de fabrication algérienne, avec une capacité annuelle de deux millions d’unités, dès la première année, et ce, avant d’atteindre 4,5 millions d’unités à terme. Situé dans la zone industrielle de Sétif, ce complexe, qui constitue par ailleurs un fleuron pour l’industrie automobile, s’étend sur une superficie de 5,5 hectares pour produire des pneus pour véhicules touristiques, commerciaux et semi-lourds. Dans sa troisième phase, il se lancera dans la production de pneus pour poids-lourds avec une cadence de 400 000 unités/an. Selon le patron du groupe Iris, Yacine Guidoum, ce joyau industriel “est le fruit de cinq années d’efforts. C’est une source de fierté pour l’économie algérienne. Le complexe de pneumatiques est le premier du genre en Algérie, dans le monde arabe et le troisième sur le continent africain”. 
Lors d’une visite guidée de l’usine dédiée aux médias, les responsables ont indiqué que ce complexe est doté des technologies les plus modernes où le processus de production est contrôlé en temps réel. Avec ses 500 emplois, dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution à son démarrage et une perspective de 1300 postes d’emploi prévus dans un délai de cinq ans, ce complexe dispose de 320 points de contrôle, de vérification et d’essai des pneumatiques ainsi que plusieurs laboratoires de recherche et de développement équipés de technologies modernes où des ingénieurs algériens assurent le contrôle de la qualité et la conception de nouveaux modèles de pneumatiques. 
Il faut noter que cette usine a obtenu des certifications de qualité accordées par des instances européennes, ajouté au transfert des technologies et l’assistance technique assurée par des Finlandais. En ce sens, Iris a travaillé sur un transfert de technologie d’excellence qui regorge des connaissances, compétences et des méthodes de production par des mains qualifiées 100% algériennes. Le complexe est un concentré de technologies au point de parler même d’usine intelligente. Un système d’information et de gestion très développé et des logiciels ont étés mis en place afin de gérer à l’instant le flux d’informations et d’assurer une traçabilité et une fiabilité des données et des produits. 
Dans le même temps, Iris a misé sur la qualité et la sécurité qui, selon les responsables du complexe, sont au cœur de la réflexion. Iris a choisi d’investir dans un laboratoire doté des dernières technologies et équipements et de croire en la capacité de jeunes ingénieurs algériens qui chaque jour testent la fiabilité, la sécurité et la robustesse des pneus mais qui travaillent aussi sur le volet recherche et développement durables pour les futurs pneus de la marque. “Ce laboratoire a pour mission le choix de la matière première, le contrôle des mélanges mixés et la recherche et le développement de nouvelles recettes”. Aussi, les méthodes utilisées au labo relèvent des approches normalisées selon les standards internationaux. D’ailleurs, l’usine est actuellement en phase de développement d’un pneu destiné aux véhicules électriques. En ce sens, Iris a passé récemment avec succès un audit portant sur le système de management de la qualité et la conformité de production. “Cet audit nous a permis d’obtenir une certification délivrée par un organisme étatique européen, en intégrant une technologie et un savoir-faire européen avec des normes mondiales. Le design conçu se caractérise par un meilleur confort, une haute résistance au roulement, une meilleure absorption de vibration et le niveau de bruit réduit. Ce méga-complexe est un acquis pour le marché local qui satisfera les besoins du secteur automobile”, développent encore les responsables de ce complexe. Plus encore, au-delà du marché local, une partie de la production du complexe sera dirigée à l’exportation avec un taux de 50% durant les 5 années à venir. 
Pour réaliser cet objectif d’internationalisation, Iris a tracé un plan de participation à des foires spécialisées d’envergure mondiale, comme celles de Dubaï, de Cité-Expo de Shangai, Sema Show Las Vegas, aux USA, et The Tyre de Cologne, en Allemagne. Du reste, assurent les responsables du groupe, le pneu Iris est un pneu Premium qui allie parfaitement le meilleur rapport qualité/prix du marché et est déjà disponible dans plusieurs régions du pays.


F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER