Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Économie / Grand Angle

Chute des prix du pétrole

Menace sur le schiste américain


Selon Goldman Sachs, le baril de brut pourrait tomber jusqu'à un plancher historique de 20 dollars dans les semaines qui viennent, ce qui contraindrait probablement de nombreux producteurs de schiste texans à mettre la clef sous la porte. Les États-Unis et d'autres pays occidentaux commencent à s'inquiéter de la guerre des prix du pétrole entre deux des plus puissantes nations pétrolières du monde. Lundi, le ministère américain de l'Énergie a dénoncé dans une rare déclaration “les tentatives des acteurs étatiques de manipuler et de provoquer un choc sur les marchés pétroliers”.

Les États-Unis, redevenus premier producteur mondial, ont bouleversé la géopolitique pétrolière avec l’augmentation continue de leur production entre 2012 et 2019 (d’environ 6 à 13 mb/j). Or, un contexte de prix bas à moyen terme pourrait obérer la capacité des États-Unis à maintenir leur production, les coûts de production dans le pétrole non conventionnel étant sensiblement supérieurs à ceux observés dans le pétrole conventionnel. 90% des producteurs indépendants américains n’ont toujours pas généré de cash flows positifs sur une année entière et près de 185 sous-traitants pétroliers se sont déclarés en faillite depuis 2015.

Le cabinet Rystad prévoit ainsi une baisse des investissements en exploration et production de 100 milliards de dollars, dont près de 65 milliards directement dans le pétrole non conventionnel aux États-Unis.

 

 

 

S.S


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER