Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Activités culturelles de l’IFA

Entre projections, concerts et ateliers jeunesse


Pour le premier trimestre de 2019, l’Institut français d’Alger (IFA) a prévu un programme intéressant pour les férus de littérature, de cinéma et de musique. Jusqu’au mois de mars, il sera question de diverses projections, conférences, représentations théâtrales… d’artistes d’ici et d’ailleurs.
À cette occasion, le département cinéma proposera des films récents, tels que Ôtez-moi d’un doute (France, 2017) de Carine Tardieu, Volubilis (Maroc) de Faouzi Bensaïdi ou alors Capharnaüm de Nadine Labaki (primé au dernier festival de Cannes). Au menu également d’autres fictions auxquelles les réalisateurs seront de la partie, et ce, à l’instar du Tunisien Walid Mattar qui présentera sa fiction Vent du nord (89 mn, 2018). Le documentariste Pierre-Emmanuel Le Goff présentera quant à lui, son docu 16 levers de soleil : s’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour.
À 450 km de la terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry, qu’il a emportée dans la station spatiale, peut-on lire dans le synopsis.
Les amateurs de policiers auront également leur lot de surprises à travers le cycle “Les nuits du polar”, durant lequel seront proposées trois œuvres, Le samouraï et Le cercle rouge de Jean-Pierre Meleville et Garde à vue de Claude Miller. L’IFA consacrera entre autres plusieurs rencontres et conférences qui seront inscrites sous diverses thématiques, notamment “Résiliences” par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Les mélomanes auront pour leur part l’opportunité de découvrir des artistes de la nouvelle scène française, comme le groupe Hollydays ou encore un concert de jazz
avec le trio Damien Groleau ainsi qu’un récital avec le compositeur-interprète Amancio Prada.
Les activités de l’institut seront par ailleurs ponctuées de séances spéciales jeunesse, et ce, à travers la projection de films d’animation, d’ateliers de dessin et de puzzle.


R. C.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER