Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Un rapport du PNUD analyse les manifestations dans le monde

Le bouleversement technologique, un facteur amplificateur

L’administrateur du Pnud, Achim Steiner. © D. R.

Selon le rapport de Pnud, les inégalités liées aux nouvelles technologies, faute d’être maîtrisées, pourraient déclencher “une nouvelle grande divergence dans la société, sans pareille depuis la Révolution industrielle”.

Les soulèvements populaires qui ébranlent plusieurs régions dans le monde reflètent, selon  l’ONU, “des dysfonctionnements  continus  d’un grand nombre de sociétés”, en proie à un nouveau genre d’inégalités liées notamment aux bouleversements technologiques et climatiques, explique le rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) publié lundi soir sur son site.  

Amplifiées par la mauvaise gestion politique et économique, “ces inégalités sont aujourd’hui le dénominateur commun aux manifestations qui se poursuivent dans plusieurs pays et ce  malgré des progrès sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie”, lit-on dans ce rapport.

Selon les rédacteurs de ce document pour l’édition 2019, “une nouvelle génération d’inégalités voit le jour, autour de l’éducation, mais aussi autour de la transformation technologique et des changements climatiques, deux grands bouleversements qui, faute d’être maîtrisés, pourraient déclencher “une nouvelle grande divergence dans la société, sans pareille depuis la Révolution industrielle”.

Différents détonateurs, ajoute le document du Pnud,  poussent les populations à descendre dans la rue : “le coût d’un billet de train, le prix de l’essence, les revendications politiques d’indépendance. Ces manifestations sont une nouvelle expression des inégalités”, a déclaré Achim Steiner, administrateur du Pnud.

Si dans le passé, les inégalités concernaient essentiellement les besoins fondamentaux, les revenus, l'accès à l'éducation et à la santé,  aujourd’hui, poursuit le rapport, “nous assistons à une nouvelle génération d’inégalités qui sont liées à deux bouleversement sismiques : l’avènement des nouvelles technologies, la quatrième révolution industrielle, l’économie numérique et… le changement climatique”, a précisé l’administrateur du Pnud.

Ce dernier souligne en outre la nécessité de s’intéresser à la répartition inégale des richesses et du pouvoir, “aux normes profondément enracinées, tant sociales que politiques, qui poussent aujourd’hui les populations à descendre dans la rue, aux déclencheurs des manifestations futures si rien ne change”. Le rapport cite l’exemple des divergences liées à l’accès aux nouvelles technologies.

“Dans les pays à développement humain très élevé, les abonnements à l'Internet haut débit fixe progressent 15 fois plus vite que dans les pays à développement humain faible. La proportion d’adultes ayant fait des études supérieures, augmente plus de six fois plus vite”.  Selon l’étude sur laquelle s’appuient les experts de l’ONU, “les études universitaires ou le haut débit, autrefois considérés comme un luxe, sont de plus en plus importants pour réussir.

Ceux qui n’ont qu’un niveau de vie de base voient disparaître les barreaux de l’échelle qui mène à leur avenir”, a affirmé le directeur de l’équipe du RDH, Pedro Conceição. Le Pnud a appelé à faire de l’économie numérique “une force de convergence, non pas de divergences, du développement humain” et met en avant une série de recommandations allant des politiques de protection sociale qui garantiraient une juste rémunération, du “crowdworking” à l’investissement dans l’apprentissage.

 

Karim Benamar

 

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER