Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Chlef

Campagne de nettoyage des réseaux d’assainissement

© D. R.

L’unité de l’Office national d’assainissement ONA de Chlef organise, depuis plusieurs semaines, une vaste campagne de nettoyage et d’entretien des conduites, des avaloirs et des réseaux d’évacuation des eaux usées à l’approche des premières pluies. “Le curage et le nettoyage des avaloirs est une action indispensable à effectuer dès maintenant et avant l’arrivée des premières pluies.

L’objectif de cette initiative, qui fait partie de notre programme d’action, consiste à éviter les probables inondations susceptibles de surgir au début de chaque saison hivernale. Au total, 1 684 km de réseaux, composés de conduites, d’avaloirs et lieux de collecte des eaux usées dans 29 des 35 communes de la wilaya sont concernés par diverses opérations d’entretien et de nettoyage et ce, grâce aux campagnes de sensibilisation que nous menons à l’attention du grand public dont la participation s’annonce efficace puisqu’elle intervient en temps opportun”, indiquent des sources de l’unité locale de l’ONA.

Toujours d’après nos mêmes sources, ce sont surtout les multiples points noirs connus dans plusieurs communes de la wilaya et qui étaient maintes fois par le passé à l’origine de grandes inondations, qui sont le plus ciblés lors de ces campagnes de nettoyage.

“Ainsi, nous saisissons cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble des citoyens des communes de la wilaya pour qu’ils ne jettent pas leurs ordures à l’air libre, mais de procéder à leur collecte dans des sacs poubelles de peur de les voir emportés par les eaux pluviales vers les avaloirs, ce qui rend ces derniers complètement obstrués ainsi que l’ensemble des égouts.

Le fait de jeter anarchiquement des ordures à ciel ouvert, peut facilement endommager l’ensemble des réseaux d’assainissement comme nous l’avons vécu péniblement par le passé”, ajoutent enfin des sources de l’ONA de Chlef qui comptent beaucoup sur le civisme et la compréhension de tout le monde afin d’éviter le pire lorsque les pluies disluviennes battront leur plein.
 

AHMED CHENAOU



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER