Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

plan d’urgence lancé par la conservation des forêts

Cap sur la préservation des zones steppiques à Tlemcen

Plantation d’un arbuste par les agents de la Conservation des forêts de Tlemcen. © D.R.

L’objectif est de sauvegarder les zones forestières qui s’étendent sur 225 000 ha, soit 24% de la superficie totale de la wilaya.

Un plan d’urgence a été lancé par la conservation des forêts de Tlemcen pour préserver la forêt et les zones steppiques. L’objectif est de préserver les zones forestières qui s’étendent sur 225 000 ha, soit 24% de la superficie totale de la wilaya de Tlemcen, considérée comme une wilaya à vocation forestière. 
La région dispose d’un potentiel forestier important jouant le rôle de protection à court et moyen termes et de production à long terme. À court terme, a-t-on appris auprès de la conservation, ces forêts n’offrent pas de grandes perspectives de production, mais elles peuvent faire l’objet d’exploitation régulière. À long terme a-t-on ajouté de même source, la nécessité passe par la mise en place d’un plan d’aménagement adéquat. Toutefois, les potentialités de la wilaya en liège, surtout dans la forêt de Hafir, en bois issu d’élagage, de coupes accidentelles et sanitaires prévoient certaines possibilités de production qui peuvent aller à 3000 m3/an en bois et 500 q en liège. Selon les données du bureau national d’études pour le développement rural, établies en 1983, la superficie totale des parcours d’alfa associée aux autres espèces végétales steppiques s’étendait sur 154 000 ha. Malheureusement, ces espaces alfatiers ont été fortement dégradés ces dernières années par le surpâturage et la sécheresse qui a sévi durant une longue période, ce qui a conduit à un recouvrement estimé actuellement à 30% dont moins de 20% de nappes alfatières sont productives avec une production de 1100 t/an. S’agissant de la création de nouveaux périmètres d’autorisation d’usage, la direction des forêts de la wilaya de Tlemcen a indiqué que 18 périmètres ont été proposés pour la création d’une superficie de 750 ha. Il s’agit de la création de six forêts récréatives, conformément de l’application de la circulaire interministérielle n°156 du 6 février 2015 relative à la mise en œuvre du décret exécutif n°06-368 du 19 octobre 2006 fixant le régime juridique de l’autorisation d’usage pour les forêts récréatives ainsi que les conditions et les modalités de son octroi ; la conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen est en phase de créer 6 forêts récréatives. Concernant la protection des terres steppiques contre l’exploitation anarchique, la même source a souligné qu’un ambitieux programme a été mis en place, entre autres la mise en défens, l’application de système de rotation, l’équilibre entre l’offre et la demande en matière des unités fourragères (par l’introduction d’autres espèces fourragères) ainsi que la mise en place d’une loi rigoureuse.
 

KHALED YAMASSE



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER