Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Pour assurer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions

Les capacités d’accueil renforcées à Relizane

La rentrée scolaire 2019-2020 s’annonce sous de bons auspices.© D.R

Le secteur de l'éducation nationale dans la wilaya sera consolidé, cette année, par un nouvel apport d’établissements répartis entre les trois paliers de l’enseignement. 

“Sur ce nombre d'établissements, il est prévu l'ouverture de cinq groupes scolaires au profit du cycle primaire afin de contribuer à l'atténuation de la pression sur les structures existantes et de mettre un terme au système de la double vacation”, a indiqué Mme la wali, Nacéra Brahmi, lors d’une réunion tenue hier au siège de la wilaya, en précisant que les capacités d'accueil pédagogiques du moyen seront renforcées par la réception de deux nouveaux CEM implantés dans les communes d’Oued Djemâa et Relizane. “Il est attendu de ces structures de rapprocher les élèves de leurs établissements en leur épargnant les fastidieux déplacements quotidiens.” Ainsi, deux lycées à Had Chekala et Oued Djemâa vont être également réceptionnés dans la wilaya de Relizane en prévision de la prochaine rentrée. En effet, Mme la wali a présidé un conseil de wilaya élargi, consacré à l'examen des préparatifs de la prochaine rentrée sociale, y compris ceux relatifs à la rentrée pédagogique, au cours duquel ont été exposées les mesures prises par le secteur de l’éducation qui a présenté son rapport d'étape concernant ces préparatifs, notamment l'état de mise en œuvre des décisions prises lors de son dernier conseil de wilaya, tenu en juin dernier, concernant le même sujet. Les réunions du conseil de wilaya de Relizane se multiplient et s’accélèrent ces derniers temps pour être au rendez-vous avec la rentrée sociale, scolaire et universitaire 2019-2020. Rien n’a été laissé au hasard, tout a été passé au crible avec beaucoup d’insistance du premier responsable de la wilaya. L’exécutif de wilaya, élargi aux trente-huit P/APC, s’est de nouveau réuni sous la présidence de la wali, en présence du P/APW, pour faire le point des préparatifs entrepris jusqu’à présent pour permettre, cette année, d’assurer une bonne rentrée scolaire. En effet, la rentrée 2019-2020 revêt un caractère particulier et s’annonce sous de bons auspices, si on prend en compte les moyens humains, matériels et financiers qui ont été accordés, mobilisés et mis à la disposition des autorités locales, à leur demande, par les pouvoirs publics pour une réussite totale. Désormais, les APC ne devront plus se plaindre du manque de moyens financiers en se cachant derrière ce prétexte pour fuir leurs responsabilités. Aucune excuse au manquement de ces consignes ne sera tolérée, insiste le chef de l’exécutif de wilaya auprès des élus locaux, qui devront veiller au grain pour faciliter la tâche aux enseignants et aux élèves en impliquant également les membres des associations de parents d’élèves pour améliorer constamment leur scolarité, tout en donnant des chances égales à tous les enfants de la commune, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale. À signaler que les deux lycées Kerirat-Ahmed d’El-Matmar, Berrahou Serouri-Lazreg de Sidi Lazreg et le CEM Belhaoua-Tahar de Yellel seront dotés de demi-pensionnats en prévision de la rentrée prochaine. 


E. Yacine



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER