Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Cité des 300-logements de ZÉraiya (Relizane)

Les conditions de vie laissent à désirer

© D.R.

Les habitants de la cité des 300-Logements LPA (ex-Zéraiya), au chef-lieu de la wilaya de Relizane, font face à l’isolement et à l’absence d’un réseau routier praticable et d’infrastructures nécessaires à la vie de tous les jours. La cité n’est pas vraiment loin du siège, mais les mauvaises conditions de vie font qu’elle paraît éloignée. 

Le problème qui préoccupe les habitants concerne l’assainissement. “Certaines habitations ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement depuis quatre ans et le ravin, non loin de la commune, sert de collecteur des eaux usées”, nous dit un résidant. “Ce ravin laisse s’échapper des odeurs repoussantes, surtout en été où il devient un foyer où pullulent les insectes et autres bestioles. Des ordures et du fumier sont déversés régulièrement sur ce site rendant parfois l’air irrespirable”, affirme un autre habitant qui préconise de prévoir une canalisation appropriée à ce niveau. 
En outre, les habitants n’ont pas omis de soulever le problème de la rareté de l’eau potable. “Heureusement que nous disposons de puits appartenant à des particuliers qui les ont mis à la disposition des habitants”, tiennent encore à préciser nos interlocuteurs. 
D’autres quartiers alentour vivent dans une situation similaire. L’absence de projets de développement local que connaît actuellement ce quartier n’aide pas à la stabilisation de la population qui espère bénéficier de projets et de l’amélioration de son cadre de vie. L’absence d’une station de bus réglementée et d’un marché communal adéquat, est à l’origine de beaucoup de désagréments pour les citoyens, ces derniers éprouvent des difficultés quotidiennement pour faire leurs courses ou encore se déplacer. 
En effet, beaucoup de citoyens que nous avons apostrophés dénoncent le manque flagrant de ces infrastructures, nécessaires pour avoir des conditions de vie meilleures, selon eux. Plusieurs citoyens demandent aux services concernés de régler leur situation, à savoir le problème majeur de l’assainissement et cela afin de mettre fin à leurs souffrances.
 

E. Yacine



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER