Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Service de chirurgie de l’Hôpital d’El-Amria (AÏn TÉmouchent)

L’inauguration prévue avant la fin de l’année

L’établissement de santé d’El-Amria en voie de bénéficier du statut d’hôpital. © D.R

Cinq chirurgiens viennent d’être affectés par le ministère de la Santé.

L’information mérite d’être relayée dans la mesure où elle concerne directement les populations, notamment les malades d’El-Amria et des localités environnantes qui ont longtemps souffert des déplacements vers les établissements hospitaliers de Aïn Témouchent. Ce sera donc une bonne nouvelle d’apprendre que la Direction de la santé et de la population s’apprête à inaugurer un nouveau service de chirurgie générale à l’hôpital d’El-Amria situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, et ce, avant la fin de l’année en cours. 

Ainsi, le ministère vient d’affecter pas moins de cinq chirurgiens. L’établissement, qui est doté d’un bloc opératoire, est en voie de bénéficier du statut d’hôpital, longtemps revendiqué aussi bien par la population que par les responsables du secteur qui ont tenu à le rappeler lors des différentes visites de travail effectuées par les ministres qui se sont succédé à la tête du département de la Santé. Il est aussi important de signaler qu’au niveau local les responsables du secteur de la santé n’ont ménagé aucun effort pour faire de cet établissement hospitalier un joyau dont la population de la wilaya pourrait en être fière. 
À ce titre, toutes les dispositions administratives et les mesures de prévention de l’endroit ont été prises avec la disponibilité des équipements et matériel médicaux nécessaires en plus du facteur humain qui jouit d’une qualification et d’une compétence dans les spécialités concernées. Ainsi, en plus des cinq chirurgiens, une équipe médicale qui les accompagnera vient de bénéficier d’une formation accélérée au niveau des UMC des hôpitaux Ahmed-Medaghri et Dr Benzerdjeb. Selon Laïb Mohamed, directeur de la santé de la wilaya de Aïn Témouchent, la chirurgie est le service le plus compliqué au niveau d’un établissement. 

‘‘L’activité de l’hôpital d’El-Amria va être entamée au niveau du bloc opératoire qui est un peu lourd alors que le personnel en chirurgie se trouve en formation d’une durée d’au moins six mois qui a débuté au tout début de la saison estivale, et ce, en plus de la formation des cinq instrumentistes qui sont déjà prêts’’, a-t-il précisé. 

Cette activité fonctionnera en premier lieu pendant la journée avant qu’elle ne s’étale plus tard à l’activité de garde. Par ailleurs, la réception de l’instrumentation se fera avant la fin de ce mois de septembre, et ce, après l’affectation des cinq spécialistes en chirurgie générale. ‘‘Nous sommes dans les dernières retouches pour que le service de chirurgie soit inauguré avant la fin de l’année’’, souligné M. Laïb.

M. LARADJ 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER