Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Tlemcen

Plus de 750 000 q d’olives attendus

© D. R.

La production oléicole dans la wilaya de Tlemcen dépassera, cette année, le cap de 750 000 quintaux au titre de la campagne 2019/2020, a-t-on indiqué auprès de la direction des services agricoles de Tlemcen. Le rendement à l’hectare a été estimé, selon la même source, entre 40 et 50 quintaux. Selon la direction de l’agriculture, on s’attend à une bonne récolte d’olives de table, mais aussi pour l’huile d’olive à laquelle on consacrera les 40% de la production.

La cueillette lancée fin septembre dernier ciblera quelque  145 000 hectares d’oliviers. Lors de cette saison, soulignent les services agricoles, 300 000 quintaux seront destinés à l’olive de table tandis que le reste sera destiné à l’huile d’olive. Tlemcen compte, a-t-on indiqué, 30 huileries, 18 conserveries, dont 14 unités réalisées dans le cadre du FNDRA.

Dans ce contexte et en vue de moderniser le secteur de l’extraction de l’huile d’olive pour améliorer la qualité du produit, les responsables locaux prévoient le lancement d’un programme de modernisation de l’industrie de l’huile d’olive actuellement consommée pratiquement dans les zones de production où l’autoconsommation dans ces zones traditionnelles est très forte.  

 

KHALED YAMASSE



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER