Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Sports

Kheireddine Zetchi, président de la FAF

“Benzema est algérien à 100%”


Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, s'est exprimé hier dans les colonnes du célèbre quotidien espagnol AS et ce, dans un long entretien. Zetchi a évoqué plusieurs sujets dont celui de Karim Benzema. En effet, selon le premier responsable de la FAF, “Benzema est le meilleur attaquant du monde”. “Un joueur très complet qui a marqué de nombreux buts ces dernières années et qui joue pour un grand club, le Real Madrid. C'est le rêve pour tout joueur et il a la chance de le réaliser”, a déclaré Zetchi. L’ex-président du PAC considère que “Karim Benzema est 100% algérien, mais il a une nationalité sportive française…

Il ne peut pas jouer avec l'Algérie. L'article 15 du règlement de la FIFA stipule qu'un joueur qui a joué un match officiel avec une équipe ne peut jouer qu'avec cette équipe”.  En outre, sur une question de notre confrère espagnol sur la possibilité de voir la Fédération française de football retirer le statut d'international français au n°9 madrilène, Zetchi a indiqué : “Mais cela ne dépend pas de nous. Nous n'avons jamais essayé de faire jouer Benzema pour l'Algérie puisqu'il appartient à la France dans le sport. Ce n'est pas possible.” Toujours est-il que le président de la FAF a tenu également à encenser Karim Benzema et le capitaine des Verts, Riyad Mahrez. 

“Mahrez et Benzema sont des Algériens, mais avec deux nationalités sportives différentes. Ils ont beaucoup de qualités, mais ils ne peuvent pas jouer ensemble en sélection algérienne. Les deux joueurs réalisent de belles choses avec leurs clubs respectifs, en l'occurrence Manchester City et le Real Madrid”, a-t-il déclaré. Cependant, cette déclaration du président de la FAF est étonnante lorsqu’on rappelle que Karim Benzema a toujours déclaré sa flamme à la France. En 2016, il avait en effet confié son envie de revenir en équipe de France dans “Téléfoot” sur TF1. “Je suis un joueur de foot, j’aime l’équipe de France donc forcément je vais attendre. On joue au foot pour ça. Je joue au Real Madrid, dans un grand club.

Et j’aime mon pays. Il y a un sélectionneur. Il fait des choix. Moi, en tout cas, je me tiens prêt”, a-t-il assuré. De parents algériens, il avait été du reste approché en 2007 par l’ancien sélectionneur Jean-Michel Cavalli, mais il n’avait pas donné de suite, préférant faire “un choix sportif”, selon ses propres termes, en optant pour les Tricolores.

 


Sofiane Mehenni


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER