Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Sports

Éliminatoires de la CAN 2021 : Algérie-Zambie (aujourd’hui à 20h)

Les Verts à la (re)conquête de l’Afrique

© D.R

La sélection nationale de football affrontera ce soir son homologue zambienne pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021. Un rendez-vous important pour les Verts, qui intervient quelques mois après le sacre continental.

Et l’objectif de ces éliminatoires reste logiquement la qualification à la phase finale de 2021 avec comme principal but défendre leur statut de champions. La route sera longue, et les Verts savent pertinemment que l’entame de ces joutes est importante devant un adversaire coriace, avide de prendre sa revanche de 2009, lorsque les Algériens les ont écartés de la course au Mondial sud-africain. D’ailleurs, l’entraîneur national Djamel Belmadi a insisté beaucoup sur le respect de l’adversaire justement pour éviter de “tomber dans le piège de la facilité. Les joueurs sont conscients. Ils sont décidés à sortir le grand jeu et à battre cette équipe zambienne qui ambitionne de prendre sa revanche de 2009, comme l’a souligné son capitaine.

Nous devons gagner à tout”, a-t-il déclaré lors du point de presse animé mardi. Et comme à l’accoutumée, le coach national n’a pas voulu dévoiler ses cartes. Mais il est adepte du fameux adage qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Et sauf changement de dernière minute, Belmadi optera pour le même onze qui a remporté la dernière Coupe d’Afrique. Ce sera le gardien Mbolhi qui sera appelé à garder la cage des Algériens, lui qui jouit de la confiance du sélectionneur national. Ce dernier a même révélé qu’il n’y a pas de concurrents à Mbolhi en sélection nationale et qu’il continuera à poursuivre son chemin avec l’EN. Atal sera chargé d’occuper le flanc droit, alors que Bensebaïni, malgré son retour de blessure, occupera le flanc gauche de la défense. L’axe central sera reconduit avec la paire Mandi-Belameri, alors que Bennacer et Guedioura seront chargés de la récupération. Au milieu du terrain, Feghouli, Mahrez et Belaïli tenteront de bousculer cette défense et distiller des passes de but à l’attaquant de pointe Bounedjah. Ce sera le même onze ayant battu la Colombie en amical.

En tout cas, les joueurs sont décidés à sortir le meilleur d’eux-mêmes. Et leurs déclarations en zone mixte témoignent de leur volonté à battre la Zambie, comme l’a si bien déclaré Andy Delort. “Nous sommes les champions d'Afrique, nous aussi on leur fait peur (NDLR les Zambiens), on se doit de continuer sur notre lancée”, a-t-il déclaré, et d’ajouter à propos de sa blessure qui l’a privé du précédent stage : “Je me suis blessé avant le dernier stage et je ne vous cache pas que j’étais déçu. Maintenant, je suis en forme et apte à jouer et il faudra prouver sur le terrain. J’espère jouer et gagner cette rencontre afin de se qualifier le plus rapidement possible”, et de conclure à propos de la concurrence au poste d’attaquant : “Nous avons de bons attaquants. Nous sommes trois en concurrence. Bounedjah a réalisé une excellente Coupe d’Afrique. C’est une concurrence saine, et c’est tant mieux pour la sélection et le sélectionneur.” Il est utile de signaler que le match de ce soir sera officié par un trio d’arbitres éthiopiens. Il s’agit de Bamlak Tessema Weyesa assisté par Kindie Mussie et Tigle Gizaw.


Nazim T.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER