Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

chronique / ACTUALITÉS

Les quatorze actes racistes et haineux en Algérie

SStop au racisme. Stop à la haine aveugle. C’est quoi le racisme, loin de toute philosophie philosophée ? Le racisme est une maladie religieuse, ethnique, linguistique ou sexuelle. Un raciste est un malade mental, idéologique et culturel. 

La haine est l’âme vivante du racisme. Pour faire face au racisme et à la haine, il faut avoir le courage intellectuel, la clarté philosophique et la profondeur spirituelle humaniste.  En Algérie pour stopper le racisme et la haine, il faut : 
• 1- Arrêter ces imams et ces prédicateurs, douate, qui continuent à insulter les juifs, les gens du Livre, dans leurs prières, dans leurs prêches du vendredi et même dans leurs causeries des morts dans les cimetières, à l’heure des enterrements.  
• 2- Arrêter ces imams et ces charlatans intellectuels ou religieux qui maudissent les chrétiens, les gens du Livre, en les qualifiant de mangeurs de cochon… de tous les noms d’oiseaux !
• 3- Condamner les prédicateurs et leurs sbires, en costume ou en qamis, dans les médias et à l’école qui injurient les non-religieux, les laïcs, les hindouistes qui ont foi en Veda, ceux qui vénèrent la sacralité de la vache ou les autres qui ne croient en rien.
• 4- Le raciste haineux est celui qui harcèle une femme traversant la rue, dans le travail, à midi ou à minuit, le vendredi ou le mardi ! 
• 5- Le raciste machiste est celui qui menace la femme en réclamant son retour “à la cuisine” (blasatha fel kouzina). C’est un appel à l’esclavage domestique. La traite charnelle. La corvée. La domination.    
• 6- Le raciste est celui qui considère un homme ou une femme de couleur comme esclave. Cette culture existe toujours dans beaucoup de milieux sociaux !
• 7- Le racisme est aussi le fait de refuser ou de défendre le mariage entre des êtres humains de couleurs différentes, de religions différentes ou d’ethnies différentes. 
 • 8- Le racisme est le fait d’interdire ou d’attaquer le lieu de culte d’une religion pacifique, qu’importe la religion.
• 9- Le racisme c’est un acte qui ne laisse pas les gens vivre sereinement leur conscience. Le racisme favorise le troupeau humain et déteste la liberté individuelle. 
• 10- Le racisme c’est interdire aux fidèles de traverser librement les frontières des religions, qu’importe la religion. Se rencontrer tranquillement dans une religion ou dans une autre. 
• 11- Le racisme c’est interdire aux citoyens de traverser librement les frontières géographiques des pays, qu’importe le pays. La phobie de l’autre. La peur du miroir !
• 12- Le racisme c’est aussi le fait de ne pas laisser les hommes et les femmes pratiquer et apprendre librement leurs langues maternelles ou culturelles. La guerre contre la mémoire ! 
• 13- Le racisme le plus pur et le plus dur, dans notre pays, c’est d’appeler au “zéro Kabyle”, dans un pays nord-africain. Cela s’appelle “le nettoyage ethnique”. Le racisme c’est la phobie de la diversité ethnique, religieuse et culturelle.
• 14- Le racisme est le fait d’insulter ou d’attaquer ceux et celles qui ont des orientations sexuelles autres que les vôtres.
Pour faire face au racisme et à la haine, dans notre société, apprenez à vos enfants la belle musique, la belle littérature, l’art de vivre, à poser des questions gênantes, aimer l’autre, respecter la nature, aimer les animaux et adorer Dieu.  

 

 

 

 

 


A. Z. 
aminzaoui@yahoo.fr


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER