Contribution

RÉUNION COMMÉMORATIVE À BELGRADE EN OCTOBRE 2021

  • Placeholder

SEM Aleksandar Janković Publié 08 Septembre 2021 à 19:37

Par : SEM ALEKSANDAR JANKOVIĆ
Ambassadeur de Serbie en Algérie

La Serbie accueillera à nouveau le rassemblement du Mouvement des non-alignés, cette fois-ci avec l'Azerbaïdjan, le pays qui préside actuellement le MNA. Les représentants des pays membres sont invités à se réunir à Belgrade, en Serbie, les 11 et 12 octobre 2021, où sera célébré le 60e anniversaire de la première conférence du Mouvement des non-alignés. La réunion commémorative des non-alignés à Belgrade entend à réunir plus de 130 délégations de haut niveau. Et à l’occasion de cet événement, SEM Aleksandar Vučić, président de la République de Serbie, et SEM Nikola Selaković, ministre des Affaires étrangères, attendent avec un grand honneur et un plaisir particulier l’arrivée à Belgrade d’un grand nombre de leurs homologues.

Pour rappel, la première conférence des pays non-alignés s’est tenue à Belgrade en septembre 1961 avec la participation des délégations de 25 pays, y compris le GPRA, ainsi qu’avec la participation de représentants de trois pays en tant qu’observateurs. Ils se sont réunis à Belgrade, afin de fonder ensemble le Mouvement dont les principes fondamentaux servent toujours de lignes directrices à tous les États et nations qui s’engagent pour la coexistence pacifique, l’égalité, la solidarité, la non-interférence dans les questions internes des pays et le respect envers leur intégrité du territoire et leur souveraineté. 
Avec l’ancienne RSF Yougoslavie, l’Algérie est un des pays fondateurs des non-alignés et a, pour sa part, contribué énormément à ce Mouvement. La 4e Conférence des chefs d’État et des gouvernements des pays non-alignés s’est tenue à Alger en septembre 1973. Depuis 60 ans, l’Algérie était un des piliers incontestable de la consolidation du Mouvement des non-alignés envers tous les défis.  
Tout au long de son histoire, le Mouvement des non-alignés a été un phare de liberté pour tous ceux qui recherchaient le droit d'exister et de prospérer à un niveau égal avec les autres pays dans un monde qui était souvent gouverné, non par la force de la loi, mais par la loi de la force. Même aujourd'hui, nous sommes à une époque de graves défis mondiaux dans lesquels le Mouvement a l'opportunité de réaffirmer ses traditions libertaires et son engagement en faveur d'un monde des pays égaux.
Il faut rappeler que l’ancienne Yougoslavie avec le président Tito à sa tête, un des concepteurs de l’idée d’établir le Mouvement, a apporté sa contribution à la création d'une vision d'un monde différent, et que la Serbie, en tant que l’un des successeurs de la Yougoslavie, est fière de cette partie de son histoire. L'esprit de non-alignement repose sur l'égalité, la liberté, la paix durable, l'égalité souveraine des États et la coopération pacifique de tous les peuples, et ces valeurs sont ancrées dans les fondements de l'édification étatique de la Serbie.
La Serbie, en tant qu'un État militairement neutre et politiquement indépendante, apportera sa contribution la plus sincère à ces objectifs du Mouvement. Nous espérons qu'en renforçant les liens et la coopération, en tant que groupe d'États et de peuples partageant les mêmes valeurs et intérêts, nous renforcerons notre capacité commune à relever tous les défis. Le droit international devrait être un pilier de l'architecture politique et de la sécurité du monde entier. De sa part, la Serbie respecte hautement l'engagement des membres du Mouvement pour les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies. 
Cet événement commémoratif offrira l’opportunité non seulement de nous rappeler l’appui remarquable et le rôle historique du Mouvement des pays non alignés en tant qu’adepte fort de la préservation de la paix et de la sécurité internationale, mais également de réaffirmer son enjeu à l’heure actuelle. L’importance des valeurs du Mouvement, en particulier le respect, la coopération et la solidarité, est encore plus visible aujourd'hui alors que le monde entier fait face à la pandémie de Covid-19. La Serbie a ensuite étendu cette chaîne de solidarité en mettant des vaccins à la disposition non seulement de ses citoyens, mais aussi des autres pays dans la région des Balkans, des pays africains, des pays asiatiques. La Serbie a soutenu les autres pays amis avec la conviction que la solidarité est le meilleur investissement dans un avenir commun.
 

 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00