Médecins Sans Frontière (MSF) a annoncé mardi la suspension de ses activités humanitaires dans une zone anglophone du
Cameroun en raison de la détention depuis trois mois de quatre employés locaux accusés de "complicité" avec des rebelles.
"MSF a officiellement annoncé aujourd'hui la suspension de ses activités humanitaires dans la région du Sud-Ouest du Cameroun", en proie à un conflit sanglant conflit séparatiste, "trois mois après l'arrestation et la détention de quatre membres de son personnel, en lien avec l'action médicale de l'organisation", écrit l'ONG dans un communiqué.
MSF a précisé avoir cessé ses activités "à compter du 29 mars, afin de se consacrer à l'obtention d'une libération en toute sécurité de ses collaborateurs".
C'est la première fois que MSF évoque publiquement ces arrestations, a précisé à l'AFP Scheherazade Bouabid, responsable de la Communication pour l'Afrique centrale et de l'Ouest pour MSF. Fin 2020, le gouvernement camerounais avait déjà suspendu les opérations de MSF dans le Nord-Ouest, la deuxième région anglophone du pays, accusant ses équipes médicales de "collusion" et de "complicité" avec les groupes armés séparatistes. (AFP)
Info en continu
MSF suspend ses opérations
Mumtimedia Plus
-
Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va
Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.
Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00
-
Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté
Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.
Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00