Info en continu

Au moins 20 morts lors d'une émeute dans une prison

  • Placeholder

Publié 04 Avril 2022 à 12:49

Au moins vingt personnes sont mortes dimanche lors d'une émeute dans une prison du sud de l'Equateur, a annoncé le porte-parole de la présidence. Des bagarres ont éclaté à 01H30 du matin (06H30 GMT) dans le quartier de haute sécurité de la prison El Turi de Cuenca. Les autorités ont affirmé avoir repris le contrôle des lieux.
Le ministre de l'Intérieur Patricio Carrillo a précisé que 800 policiers et 200 soldats avaient été mobilisés pour rétablir l'ordre dans l'établissement.
Selon lui, "cinq corps mutilés" ont été retrouvés et cinq blessés se trouvaient dans un état grave. Il a expliqué que les blocs de détention étaient évacués un par un pour confisquer les armes et "nettoyer" la prison.
"Une organisation veut prendre le contrôle total de la prison, mais certains s'y opposent", avait-il relaté plus tôt dans la journée, rendant la surpopulation carcérale responsable de la situation. En milieu de journée, des détenus et des policiers se trouvaient sur les toits de la prison.
L'Equateur est régulièrement confronté à la violence dans ses prisons, généralement liée aux gangs. 320 prisonniers ont été tués dans des bagarres en 2021, dont 79 en février dans plusieurs émeutes simultanées dans quatre prisons.(APS)

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 60 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  3. Déclaration d’Issad Rebrab

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute