L’Actualité SUR LES 33 QUE COMPTE LA WILAYA

17 marchés de proximité non opérationnels à Tizi Ouzou

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 19 Mars 2022 à 22:23

© D. R.
© D. R.

Au chef-lieu de wilaya, une partie seulement du marché couvert du centre-ville est  occupée par des commerçants.  Dans  cet  espace commercial, pourtant totalement rénové, la plupart des stands sont vides.

Sur les 33  marchés  de  proximité, couverts et  non  couverts, de  fruits  et légumes,  que  compte  la  wilaya  de  Tizi Ouzou,  16  seulement  sont opérationnels. Les 17 autres sont fermés, principalement suite au refus des commerçants de les occuper en raison de l’exiguïté des locaux et du manque de commodités.

C’est le cas notamment à l’entrée est  de la ville  de  Tizi Ouzou, au  lieudit les Chabanes, où un marché d’une trentaine d’emplacements, inauguré par l’APC il y a quelques années, est complètement délaissé.

Seuls deux commerçants occupent encore les lieux, devenus, au fil du temps, un endroit fantomatique. C’est le cas aussi du marché couvert du centre-ville de Tizi Ouzou, dont une partie seulement est occupée par des commerçants.

Dans cet espace commercial, pourtant totalement rénové, la plupart des stands sont vides. Certains commerçants préfèrent même occuper le trottoir et vendre leurs marchandises à même le sol que d’investir les locaux. 

À noter que la wilaya de Tizi Ouzou est approvisionnée en produits agricoles frais grâce au marché de gros de fruits et légumes sis à la rocade sud de la ville.

Ce  marché  compte  22  mandataires  grossistes  et  200 places dédiées à l’écoulement des produits saisonniers par les agriculteurs. Quant aux flux des produits agricoles frais, ce marché réceptionne quotidiennement 80 t de pommes de terre, 48 t d’oignons, 18 t de tomates, 20 t de carottes et 16 t de courgettes.

Ces besoins sont en partie couverts par la production locale, mais aussi par un apport conséquent depuis d’autres wilayas du pays, telles que Mostaganem, Aïn Defla, Mascara, Alger, El-Oued, Biskra, M’sila, Boumerdès, Tipasa, Oued Souf et Adrar. 

À noter qu’en prévision du mois de Ramadhan, la direction du commerce a annoncé la mise en place d’un important dispositif lui permettant de surveiller la disponibilité des produits de large consommation, tels que les produits agricoles.

Elle a également invité le gérant du marché de gros à l’effet de maintenir une activité permanente et de veiller à la disponibilité de tous les produits agricoles frais à des prix raisonnables.

Les opérateurs économiques activant dans le secteur de l’agroalimentaire ont été sensibilisés à l’effet d’organiser des ventes promotionnelles de leurs produits directement aux citoyens. 

Pour rappel, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a appelé récemment les directeurs régionaux du secteur à coordonner leurs efforts avec les différents partenaires pour l’ouverture de marchés de proximité en prévision du Ramadhan, en vue d’assurer l’approvisionnement en produits de large consommation.

M. Rezig a insisté sur “la nécessité de coordonner les efforts avec les autorités locales et d’associer les producteurs, les commerçants et les partenaires du secteur pour mener à bien l’opération et assurer l’approvisionnement des marchés en produits de large consommation à des prix concurrentiels”.
 

K. TIGHILT

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute