L’Actualité Après les dernières intempéries

De la neige et des routes bloquées

  • Placeholder

Correspondants Publié 29 Novembre 2021 à 10:02

Plusieurs routes étaient bloquées hier par la neige en Kabylie, à Blida et dans l’est du pays, alors que la pluie continuait de faire des dégâts dans d’autres régions du pays. À Tizi Ouzou, des chutes de neige ont été enregistrées dans les localités d’Iferhounène, Aïn El-Hammam et Bouzeguène, rendant la circulation difficile et même impossible à certains endroits. C’était le cas, notamment, de la route reliant la commune d’Illiltène à celle d’Iferhounène où la circulation automobile a été ralentie à hauteur du village Aït Arbi, à cause de la neige qui s’est accumulée sur la chaussée, alors que l’accès aux villages de Tirourda et Aït Atsou était difficile en raison de la chaussée glissante. La route reliant Iferhounène à Aïn El-Hammam, en passant par Abi Youcef, était, elle aussi, difficilement praticable à cause de la neige accumulée. La RN15 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à celle de Bouira, au niveau du col de Tirourda, était aussi fermée à cause de la neige. De même pour la RN253 reliant la wilaya de Tizi Ouzou à celle de Béjaïa, bloquée au niveau du col de Chellata. La RN33 vers Bouira était également fermée à hauteur de Tizi n’Kouilal, dans la commune d’Iboudrarène. 

Hier matin, un épais tapis de neige recouvrait les reliefs des communes de Bouzeguène, Illoula Oumalou et Aït Zikki. Cela fait deux hivers que la neige n’est pas tombée sur les hauteurs de ces régions, lesquelles, habituellement, sont totalement isolées parfois durant plusieurs jours. La route entre Bouzeguène et Ifri Ouzellaguène était difficilement praticable dans les deux sens à cause de la neige. Des chutes de pierres ont été signalées sur la RN19 au lieudit Zone Kaisser, dans la commune de Ténès, wilaya de Chlef, sans faire de dégâts, alors que le trafic routier a été perturbé à la suite du cumul de neige sur la RN33 dans la commune d'El-Asnam, wilaya de Bouira, selon la Protection civile. Les cimes de l'Atlas blidéen ont, elles aussi, été recouvertes, dans la nuit de samedi à hier, d’un manteau blanc, entraînant une sensible chute du mercure, a-t-on constaté. L'épaisseur de cette neige, tombée jusqu'à moins de 900 mètres d'altitude à Chréa et Tamezguida, est de 10 centimètres, selon les services locaux de la Protection civile.

La direction de wilaya de ce corps constitué a mis en place, hier soir, dans la perspective de cette situation, un dispositif de sécurité dans la région de Chréa, en prévision de toute urgence, au vu de la poursuite des chutes de neige annoncées par un bulletin spécial de l’Office national de météorologie. Aussi, un appel a été lancé par les services de la Protection civile en direction des automobilistes, leur demandant d’éviter de monter vers les zones montagneuses sans chaînes à neige, et de respecter les règles de sécurité routière, tout en recommandant aux jeunes de ne pas s’aventurer en prenant le risque de monter vers ces hauteurs. À Relizane, les villageois mitoyens de l’oued Khloug ont été inondés, dans la soirée de samedi à hier, par les eaux de pluie. S’il n’y a pas eu de perte humaine, les habitations de cette région ont subi d’importants dégâts, selon les familles contactées par téléphone. 

 


Correspondants/APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute