Les éléments de la brigade mobile de lutte contre les feux de forêt, relevant du territoire d’Oran, ont réussi à venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré, jeudi dernier, à partir de 18h, dans la forêt des Planteurs, aidés en cela par des riverains. Les raisons du départ du feu ne sont pas encore connues pour le moment et l’intervention des éléments du secteur des forêts, ainsi que ceux de la Protection civile a permis de circonscrire les flammes et éviter la perte de plus grandes surfaces boisées.
Avec la montée du mercure (les températures saisonnières dépassent souvent les 30°) et l’interdiction des plages, situation sanitaire oblige, de plus en plus de citoyens, à la recherche de fraîcheur, jettent leur dévolu sur les nombreuses forêts que compte la wilaya d’Oran. Cet attrait a pourtant ses limites, puisque la Conservation locale des forêts enregistre chaque année des pertes de son domaine forestier à cause de feux de forêt provoqués par l’imprudence des usagers des lieux. Ainsi, cette direction a enregistré 23 foyers d’incendie durant la campagne de protection et de lutte, du 1er juin au 31 octobre 2020, qui ont ravagé 60,41 hectares de forêt et de maquis.
Pour cette année, les mêmes services, qui gèrent un patrimoine forestier avoisinant les 20 000 hectares, avaient entrepris plusieurs opérations préventives avec des travaux de désherbage des maquis, de broussailles, et dans les forêts de Madagh, de la montagne des Lions et de Canastel en procédant également à la collecte des déchets domestiques laissés souvent par des vacanciers irrespectueux de la nature et de l’environnement. Rappelons que la Conservation des forêts de la wilaya d’Oran s’est dotée de quatre brigades mobiles de première intervention en prévision de la campagne 2021 de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
Équipées de camions et de citernes d’eau, ces brigades viennent renforcer le dispositif opérationnel de première intervention qui comprend également six brigades mobiles de première intervention et 11 brigades à proximité des forêts, ainsi que les 10 unités de la Protection civile. 90 points d’eau ont aussi été mobilisés. Le dispositif prévoit également la mise en place de 10 postes de vigie dans les forêts de M’sila, d’Aïn El-Kerma, d’El-Ançor et d’Arzew, et deux autres à Gdyel, Bousfer, Misserghine, Tafraoui et Oran. Il a été également procédé à l’aménagement de pistes forestières sur une distance de 20 kilomètres dans la commune d’El-Ançor.
SAÏD OUSSAD