L’Actualité MARCHÉ PÉTROLIER

L’Opep+ campe sur sa stratégie

  • Placeholder

SMATI Saïd Publié 02 Juin 2021 à 00:35

© Ammi Louiza/Archives Liberté
© Ammi Louiza/Archives Liberté

Les  membres  de  l'Opep et leurs  alliés  ont décidé de s'en  tenir  au plan d'approvisionnement décidé en avril dernier.  Dans  le communiqué ayant sanctionné la 17e réunion ministérielle de l'Opep et des non-Opep, tenue hier, les membres de l’Opep+ ont “reconfirmé la décision prise lors de la 15e réunion ministérielle de l'Opep et non-Opep concernant les ajustements de production pour le mois de juillet 2021, compte tenu des fondamentaux du marché observés”. 

En clair, l’Opep+ a décidé de s’en tenir pour l'instant aux augmentations de juin et juillet plutôt que de prévoir déjà de nouvelles hausses de production à partir d'août. La réunion n'a, d’ailleurs, pas abordé la période de l’après juillet. 

Cette stratégie est faite d'un retour par palier entre mai et juillet d'un total de près de 1,2 million de barils par jour supplémentaires, auquel s'ajoute celui d'un million de barils retiré volontairement par l’Arabie saoudite en début d'année. Les tensions entre la Russie et l'Arabie saoudite, évoquées par beaucoup d'observateurs en amont du sommet et qui ont émaillé plusieurs des précédentes réunions, n'ont finalement pas eu leur place hier. 

Certes, “la réunion a noté le renforcement  continu  des  fondamentaux du marché, la demande de pétrole montrant des signes évidents d'amélioration et les stocks de l'OCDE chutant alors que la reprise économique se poursuivait dans la plupart des régions du monde avec l'accélération des programmes de vaccination”, a indiqué le communiqué, mais l’alliance a fait preuve de prudence. 

Le retour potentiel de l'Iran sur les marchés internationaux est un facteur qui pèse sur la prise de décision des ministres. L'impact des nouveaux variants de Covid-19 en est un autre. Et bien qu'il y ait un large déficit sur le marché pour combler la seconde moitié de l'année, ces deux considérations ont sûrement pesé sur la prise de décision. 

Reste que le retour probable de la production iranienne n'a également pas été évoqué au cours des échanges, a indiqué le ministre saoudien lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet. Il est pourtant d'importance de par son volume pour l’organisation et pour le marché. 

Le ministre du Pétrole iranien Bijan Namdar Zanganeh, cité par Shana, l'agence officielle de son ministère, a d'ailleurs qualifié ce lundi de “priorité” un quasi-triplement de la production actuelle du pays.

La réunion qui s'est félicitée de la performance positive des pays participants dans la Déclaration de coopération (DoC), avec une conformité globale aux ajustements de production de 114% en avril (y compris le Mexique), a, néanmoins, réaffirmé l'importance cruciale d'adhérer à la pleine conformité, est-il écrit dans le communiqué qui a ajouté que les plans de compensation doivent être soumis conformément à la déclaration de la 15e réunion ministérielle de l'Opep+.        

À noter, enfin, que les informations qui étaient distillées le long de la journée n'ont pas perturbé le rebond des prix pétroliers. Le Brent de la mer du Nord a dépassé hier la barre symbolique de 70 dollars le baril, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) évolue autour de 68 dollars.
 

Saïd SMATI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00